Art : le Cinquecento – XVIè siècle
2.5. Peinture
Florence
Rome
Venise
Parme
Le maniérisme
Les grands foyers sont Florence et ses trois génies, Rome, Venise et ses dépendances.
2.5.5. Le maniérisme
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Bronzino : Eléonore de Tolède avec son fils Jean de Médicis. 1544-1545. Huile sur bois, 115 x 96cm. Florence, galerie des Offices |
Le terme de maniérisme est employé pour désigner certaines manifestations artistiques réalisées entre 1520 et 1620 environ. Il se situe entre l’apogée de la Renaissance et les débuts du baroque et du classicisme. Le rôle fondamental joué par Michel-Ange sur la formation de la « maniera » et son influence sur les artistes italiens est fondamental.
Vasari qualifie cette « maniera moderna » de « bella maniera » : pour lui, elle implique l'harmonie et la mesure, l'imagination et la fantaisie, sans aucun sens péjoratif. En peinture, le maniérisme se caractérise par la recherche de la beauté dans les moindres détails, l’importance du détail décoratif, l’effet de plans superposés, les raccourcis dans les positions, les angularités et les courbes (formes serpentines des corps comme le Christ mort dans les bras de sa mère).
Le maniérisme est élaboré au palais du Té à Mantoue vers 1530, sous l'égide de Raphaël et Michel Ange, par Jules Romain (1499-1546) et le Primatice (Francesco Primaticcio, 1504-1570) de Bologne. Séduit par Raphaël et Le Corrège dont il est l'élève, Francesco Mazzola, dit « Le Parmesan » (1503-1540, Madone au long cou) influence beaucoup Niccolo dell'Abbate (1509-1571). Les meilleurs représentants du maniérisme sont en Toscane Domenico Beccafumi (1486-1551) ; à Florence Pontormo (1494-1557), Gian Battista Rosso (1494-1540), Bronzino (1503-1572) et Salviati ; à Rome, Daniel de Volterra, Jacopo del Conte, Taddeo Zuccaro (décorateur du Palais Farnèse) ; leurs disciples Cambiaso et Tibaldi passent en Espagne en 1577.












