B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Art : le Cinquecento – XVIè siècle

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2.5. Peinture

Florence
Rome
Venise
Parme
Le maniérisme

Les grands foyers sont Florence et ses trois génies, Rome, Venise et ses dépendances.

2.5.3. Venise

2.5.3.1. Giorgione et Titien

Giorgione : la tempête. 1505 ; huile sur toile, 82 x 73 cm. Venise, Gallerie dell
Giorgione : la tempête. 1505 ; huile sur toile, 82 x 73 cm. Venise, Gallerie dell'Accademia

Premier grand maître de la peinture vénitienne du siècle, Giorgio da Castelfranco, dit Giorgione (1477-1510) atteint à la plénitude sensible, mais meurt trop tôt de la peste. Il a créé quelques chefs d’œuvres d’une très grande sensibilité presque romantique : l’orage (1505, Venise) ; les trois philosophes (1508-1509, Vienne), Vénus endormie (1510, Dresde), Madone du dôme de Castelfranco Veneto (1505), le Concert champêtre (1508-1509, Louvre), Adoration des mages (15051510, Washington)...

2.5.3.2. Tiziano Vecelli

Titien : la Venus d
Titien : la Venus d'Urbin. 1538, huile sur toile, 119 x 165 cm. Florence, galerie des Offices

Ami et disciple de Giogione Titien (Tiziano Vecelli 1488-1576) suit son style : élève de Giovanni Bellini il travaille à Venise : Amour sacré et amour profane (1514, galerie Borghèse de Rome) ; Femme à sa toilette, homme au gant, Assomption de l’église des Frari à Venise (1516-1518) ; les Bacchanales (1525, Prado) ; la Madone des Pesaro (15191523 église des Frari à Venise), la Présentation de la vierge au Temple (1538, Venise) ; Flora (1515, Offices) ; la Venus d'Urbin (1538, les Offices) ; l'Homme aux yeux pairs).

De 1545 à 1548 il séjourne à Rome (Paul III, 1546, Naples), puis à Augsbourg en 1548 et de 1550 à 1551 : Charles Quint à cheval (1548, Prado) ; Philippe II (1551, Prado).

Ses oeuvres tardives sont la toilette de Vénus (1554, Washington), Jupiter et Antiope (1540-1542, Louvre), Jacopo Strada (1567, Vienne), le couronnement d’épines (1570, Munich), la piéta de Venise (1576, Venise).

2.5.3.3. L'école Vénitienne à la suite de Titien

Palmavecchio : femme blonde. Huile sur toile, 77,5 x 64,1 cm. Londres, National Gallery
Palmavecchio : femme blonde. Huile sur toile, 77,5 x 64,1 cm. Londres, National Gallery
  • Grands coloristes sont Palma le Vieux (Palmavecchio, 1480-1528), Sebastiano del Piombo (mort en 1547), Cariani, Bordone (mort en 1571). Lorenzo Lotto (1448-1556) répand le style vénitien avec son originalité propre (Pala de San Bartolomeo 1516).
  • L'influence vénitienne s'exerce aussi sur Savoldo de Brescia, Gian Battista Moroni de Bergame, Dosso Dossi (1490-1542) de Ferrare.
  • La fin du siècle voit deux grands peintres, virtuoses de la décoration murale, touchés par le maniérisme, dont Pordenone (1483-1539) et Schiavone (1510-1563) sont les agents à Venise : Le Tintoret et Véronèse.

2.5.3.4. Le Tintoret (Jacopo Robusti,1518-1594)

Le Tintoret : Suzanne au bain. 1560-1562. Huile sur toile, 146,6 x 193,6cm. Vienne, Kunsthistorisches Museum
Le Tintoret : Suzanne au bain. 1560-1562. Huile sur toile, 146,6 x 193,6cm. Vienne, Kunsthistorisches Museum

L’oeuvre de ce peintre, élève de Titien et Pordenone est immense : délivrance de l'Esclave, Cycle de Santa Maria dell'Orto (Présentation au temple), Suzanne au Bain (1560, Vienne), Noce de Cana de la Salute (1561), miracles de Saint Marc, cycles de la Scuola di San Rocco (Calvaire, crucifixion, Jésus et Pilate, nativité, fuite en Egypte 1562-1587), décoration du palais ducal (Salles de l'anti-collège, du Collège, du Sénat, du Grand Conseil), Cène de San Giorgio Maggiore (1594), nombreux portraits (Alvise Barbaro, Jacopo Soranzo, Sebastiano Venier...)

2.5.3.5. Veronèse (Paolo Caliari, 1528-1588)

Véronèse : l’enlèvement d’Europe. 1580, huile sur toile, 240 x 303cm. Venise, Palais Ducal, Salle de l’Anticollège
Véronèse : l’enlèvement d’Europe. 1580, huile sur toile, 240 x 303cm. Venise, Palais Ducal, Salle de l’Anticollège

Né à Vérone, cet élève d'Antonio Badile travaille à Venise dès 1553 où il créé le cycle de l'Église Saint Sébastien (Plafond, chœur et retable), à la Villa Barbaro à Maser (1556-1560), à la Décoration du palais Ducal (Enlèvement d'Europe à l'Anti-collège, Allégories du plafond du collège, Triomphe de Venise au Grand conseil, 1575-1578).

Ses chefs d'oeuvre sont les Noces de Cana (1563 Louvre), la Vision de Sainte Hélène, le Repas chez Simon, le Repas chez Lévi (1573), le Martyre de Sainte Justine, Moïse sauvé des eaux (Prado).

2.5.3.6. Les Bassan

Jacopo da Ponte dit « Bassano » : La Cène ; 1542 ; huile sur toile. Rome, Galerie Borghèse
Jacopo da Ponte dit « Bassano » : La Cène ; 1542 ; huile sur toile. Rome, Galerie Borghèse

Influencés par Le Tintoret et Véronèse, les Bassan préludent au naturalisme et aux effets d'éclairage du Caravage : le chef de l'atelier est Jacopo da Ponte dit Bassano (1510-1592), qui eut quatre fils peintres : Francesco le jeune (1549-1592), Gerolamo (1566-1621), Giovanni Battista (1553-1613), et Leandro (1557-1622).



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)