B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4.3. L’époque gothique : XIII-XVè

Le rôle croissant des corporations et des bourgeois
LÂ’architecture
Sculpture
Peinture
Vitrail
Les lettres

4.3.1. Le rôle croissant des corporations et des bourgeois

Entre le XIIIè et le XVè siècle, le chantier de la cathédrale occupe l’essentiel de l’activité artistique de la cité, concentrant autour de lui charpentiers, maçons, sculpteurs, tailleurs de pierre, peintres, maîtres verriers, orfèvres, vivant tous durant des générations, de cette grande entreprise. Ce vaste chantier est aussi significatif de l’évolution politique de la ville : c'est en effet à partir du XIIè et surtout du XIVè siècle que les corporations (ou « tribus », « Zunft ») accèdent aux affaires publiques et tiennent un rôle de plus en plus important dans la vie de la cité. Tous les métiers d'art sont alors regroupés dans ces tribus : celle de l'Echasse, une des plus anciennes, est composée par les peintres, les peintres-verriers, les sculpteurs, les orfèvres, les imprimeurs ; celle des Maréchaux, la plus riche, rassemble tous les métiers travaillant le métal…

A côté de ces ateliers, l'activité de la « loge » de la cathédrale, l’œuvre Notre Dame, se dote d’une gestion plus saine à la fin du XIIIè siècle, puisque qu’elle passe graduellement sous contrôle municipal, sans que d’ailleurs se ralentît pour autant l'effort financier du diocèse tout entier. Strasbourg se verra même proclamée « loge suprême » de l'Empire lors du congrès des tailleurs de pierre de Ratisbonne en 1459, soit 20 années après que fut mise en place la flèche de sa cathédrale.

Strasbourg : le musée de l’œuvre Notre Dame
Strasbourg : le musée de l’œuvre Notre Dame
 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre PrécédentChapitre suivant >>>


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)