Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
4.3. L’époque gothique : XIII-XVè
Le rôle croissant des corporations et des bourgeois
L’architecture
Sculpture
Peinture
Vitrail
Les lettres
4.3.1. Le rôle croissant des corporations et des bourgeois
Entre le XIIIè et le XVè siècle, le chantier de la cathédrale occupe l’essentiel de l’activité artistique de la cité, concentrant autour de lui charpentiers, maçons, sculpteurs, tailleurs de pierre, peintres, maîtres verriers, orfèvres, vivant tous durant des générations, de cette grande entreprise. Ce vaste chantier est aussi significatif de l’évolution politique de la ville : c'est en effet à partir du XIIè et surtout du XIVè siècle que les corporations (ou « tribus », « Zunft ») accèdent aux affaires publiques et tiennent un rôle de plus en plus important dans la vie de la cité. Tous les métiers d'art sont alors regroupés dans ces tribus : celle de l'Echasse, une des plus anciennes, est composée par les peintres, les peintres-verriers, les sculpteurs, les orfèvres, les imprimeurs ; celle des Maréchaux, la plus riche, rassemble tous les métiers travaillant le métal…
A côté de ces ateliers, l'activité de la « loge » de la cathédrale, l’œuvre Notre Dame, se dote d’une gestion plus saine à la fin du XIIIè siècle, puisque qu’elle passe graduellement sous contrôle municipal, sans que d’ailleurs se ralentît pour autant l'effort financier du diocèse tout entier. Strasbourg se verra même proclamée « loge suprême » de l'Empire lors du congrès des tailleurs de pierre de Ratisbonne en 1459, soit 20 années après que fut mise en place la flèche de sa cathédrale.
Strasbourg : le musée de l’œuvre Notre Dame |
Chapitre Précédent | Chapitre suivant >>> |