B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Les « Primitifs » italiens (Histoire de l'art)

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3.2. Peintres et œuvres

Le Maître de Tressa
Simone et Machilon
Dietisalvi de Speme
Guido di Graziano
Guido da Siena
Maître inconnu de la fresque du Palais Public
Duccio di Buoninsegna
Segna di Buonaventura
Maître du Palazzo Venezia
Niccolo di Segna
Ambrogio Lorenzetti
Pietro Lorenzetti
Ugolino da Nerio
Lippo Memmi
Ugolino Lorenzetti
Niccolo ser Sozzo
Lippo Vanni
Andrea Vanni
Bartolomeo Bulgarini
Barna da Siena
Luca di Tomme
Simone Martini
Bartolo di Fredi
Paolo di Giovanni Fei
Taddeo di Bartolo
Andrea di Bartolo
Martino di Bartolomeo
Sassetta
Giovanni di Paolo

3.2.15. Ugolino Lorenzetti

Sous le nom conventionnel d’Ugolino lorenzetti, inventé par B. Berenson, ont été groupées des œuvres peintes à Sienne entre 1320 et 1360 : elles présentent des caractères communs, dérivés d'une part du style d'Ugolino di Nerio et de l'autre, de celui de Pietro Lorenzetti. Certains critiques ont détaché de l'œuvre due à cette personnalité un groupe de tableaux dont l’auteur serait un second artiste, désigné sous le nom de « Maestro d'Ovile » (d'après la « Madone des anges » de l'église San Pietro d'Ovile à Sienne). Selon M. Meiss, Ugolino-Lorenzetti devrait être identifié avec Bartolommeo Bulgarini, connu par des documents de 1345 à 1378 et auteur d'une tablette de la Biccherna (1353, à l'Archivio di Stato de Sienne).

Ugolino Lorenzetti : Sainte Catherine d’Alexandrie. Vers 1335, 42 x 74 cm. Washington, National Gallery of Art
Ugolino Lorenzetti : Sainte Catherine d'Alexandrie. Vers 1335, 42 x 74 cm. Washington, National Gallery of Art

Quelle que soit son identité, l’artiste est l’auteur d'un nombre assez important de retables et de petits panneaux d'excellente qualité. Un premier groupe, sans doute le plus ancien, en rapport avec Ugolino, comprend notamment une « Crucifixion » de la fondation Berenson à Settignano (Florence), une « Nativité » du Fogg Art Museum de Cambridge (Massachusetts), un « Polyptyque avec la Vierge et des Saints » à l'église Santa Croce de Florence, un « Polyptyque avec la Vierge » à l’Opera del Duomo de Sienne provenant de l'église de Fogliano et « les Saints Ansanus et Galganus » de la Pinacothèque nationale de Sienne.

Un second groupe, plus proche du style des Lorenzetti, comprend un « polyptyque » de San Cerbone de Lucques avec la Madone et des Saints (National Gallery de Washington, Pinacothèque nationale de Lucques et Galerie Capitoline de Rome), une « Crucifixion » du Louvre, une « Assomption » et deux « Madones avec des anges » à la Pinacothèque nationale de Sienne, ainsi que le retable de San Pietro d'Ovile.

Ugolino Lorenzetti : Ugolino Lorenzetti : « La déploration du Christ. » Vers 1350. Bois, 40,7 x 48,3 cm. Cambridge (Massachusetts), Fogg Art Museum
Ugolino Lorenzetti : Ugolino Lorenzetti : « La déploration du Christ. » Vers 1350. Bois, 40,7 x 48,3 cm. Cambridge (Massachusetts), Fogg Art Museum
Ugolino Lorenzetti : Crucifixion
Ugolino Lorenzetti : Crucifixion
Ugolino Lorenzetti : Assomption de la Vierge. 1340s. Panneau de bois. Sienne, Pinacothèque Nationale
Ugolino Lorenzetti : Assomption de la Vierge. 1340s. Panneau de bois. Sienne, Pinacothèque Nationale


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)