Les « Primitifs » italiens (Histoire de l'art)
3.2. Peintres et œuvres
Le Maître de Tressa
Simone et Machilon
Dietisalvi de Speme
Guido di Graziano
Guido da Siena
Maître inconnu de la fresque du Palais Public
Duccio di Buoninsegna
Segna di Buonaventura
Maître du Palazzo Venezia
Niccolo di Segna
Ambrogio Lorenzetti
Pietro Lorenzetti
Ugolino da Nerio
Lippo Memmi
Ugolino Lorenzetti
Niccolo ser Sozzo
Lippo Vanni
Andrea Vanni
Bartolomeo Bulgarini
Barna da Siena
Luca di Tomme
Simone Martini
Bartolo di Fredi
Paolo di Giovanni Fei
Taddeo di Bartolo
Andrea di Bartolo
Martino di Bartolomeo
Sassetta
Giovanni di Paolo
3.2.24. Paolo di Giovanni Fei
Peintre italien de l'école siennoise dans la tradition de Simone Martini et de Lippo Memmi, Paolo di Giovanni Fei (1340-1411) est l’élève de Bartolo di Fredi et d’Andrea Vanni. Il est souvent confondu avec Francesco di Vannuccio. Il a été un élève de l'associé de Vannuccio, Andrea Vanni.
En 1369, il est membre du conseil général de la République de Sienne et occupe des charges publiques. Il est mentionné pour la première fois dans le registre des peintres de la ville en 1389. Entre 1395 et 1410 il travaille à la cathédrale de Sienne. Ses œuvres, « Naissance de la Vierge » (Sienne, Pinacothèque Nationale) et « Présentation de la Vierge » (Washington, National Gallery), montrent l'influence des frères Lorenzetti, de Bartolo di Fredi et de Simone Martini. Elles sont marquées par la maîtrise de la couleur. Il adopte souvent des motifs des premiers artistes toscans, comme l'enfant Jésus tenant son propre pied. Il a influencé les peintres Sassetta avec qu'il a travaillé et Giovanni di Paolo.
Œuvres :
- Madone à l’enfant (Milan, Pinacothèque de la Brera) ;
- Annonciation (La Spezia, Museo Civico di Arte Antica Medievale e Moderna)Â ;
- Présentation de la vierge au temple (Washington, National Gallery of Art) ;
- Madone (1370, Sienne, Opera del Duomo)Â ;
- Polyptyque de La Trinité avec saint Jean Baptiste, Saint Janvier, sainte Catherine et Niccolò Pellegrino (Naples, Dôme).
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