Les « Primitifs » italiens (Histoire de l'art)
3.2. Peintres et œuvres
Le Maître de Tressa
Simone et Machilon
Dietisalvi de Speme
Guido di Graziano
Guido da Siena
Maître inconnu de la fresque du Palais Public
Duccio di Buoninsegna
Segna di Buonaventura
Maître du Palazzo Venezia
Niccolo di Segna
Ambrogio Lorenzetti
Pietro Lorenzetti
Ugolino da Nerio
Lippo Memmi
Ugolino Lorenzetti
Niccolo ser Sozzo
Lippo Vanni
Andrea Vanni
Bartolomeo Bulgarini
Barna da Siena
Luca di Tomme
Simone Martini
Bartolo di Fredi
Paolo di Giovanni Fei
Taddeo di Bartolo
Andrea di Bartolo
Martino di Bartolomeo
Sassetta
Giovanni di Paolo
3.2.13. Ugolino da Nerio
Peintre italien de l’école de Sienne actif entre 1317 et 1339/49, Ugolino da Nerio appelé aussi Ugolino da Siena a probablement été l'élève de Duccio et peut-être son plus fidèle disciple. D’après les documents, son activité est attestée à Sienne entre 1317 et 1327 où il semble avoir dirigé un atelier renommé. Aucun des documents ne mentionne cependant ses œuvres, et il est difficile de reconstituer sa carrière. Ugolin a été influencé non seulement par Duccio et Giotto, mais aussi par d'autres artistes siennois comme Simone Martini et Pietro Lorenzetti, liés à la cour pontificale d’Avignon, où le style italien se mèle au gothique français.
La critique lui attribue quelques belles œuvres :
- un polyptyque de l'église Santa Croce de Florence ;
- un « prophète Isaïe » (1317-1327) à la National Gallery de Londres ;
- une Madone (tempera sur bois et or) au Metropolitan Museum of Art ;
- une « Crucifixion avec sainte Claire et saint François d'Assise » (~1320) du metropolitan Museum of Art ;
- une Madone (huile sur bois et feuille d'or, 1315-1320) du musée du Louvre ;
- une « Madone sur un trône entourée des saints Pierre, Paul, Jean Baptiste, Dominique et un donateur » (1325-1335) de l'Art Institute of Chicago ;
- une « Sainte Anne et la Vierge enfant » (~1330-1335) du musée des beaux-arts du Canada ;
- une « Madone, saint Pierre et saint François », trois panneaux au musée de Santa Maria sul Prato della Misericordia de San Casciano in Val di Pesa ;
- une « Madone entourée des archanges Raphaël et Gabriel » (attribué), triptyque à l'église paroissiale San Donato in Poggio à Pieve di San Piero in Bossolo, près de Tavarnelle Val di Pesa ;
- une « Cène » (1317-1327).
![]() |
Ugolino da Nerio : Crucifixion avec la vierge et saint Jean l’Evangéliste. 1330-1335. Tempera sur panneau de bois, 135 x 90 cm. Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza |
Ce panneau a été coupé le long du bord inférieur : à l'origine la Vierge et saint Jean auraient été entièrement représentés.
![]() |
Ugolino da Nerio : Crucifixion avec la vierge et saint Jean l’Evangéliste. Panneau de bois, 105 x 48 cm.Collection privée |
Ce panneau faisait probablement partie d'un grand polyptyque, à en juger par sa forme se terminant en pinacle. Autant par son style et sa conception, il est étroitement lié à la Crucifixion du Musée Thyssen-Bornemisza de Madrid.
![]() |
Ugolino da Nerio : Sainte Marie Madeleine. Vers 1320. Tempera sur panneau de bois, 37 x 25 cm. Boston, Museum of Fine Arts |