Les « Primitifs » italiens (Histoire de l'art)
3.2. Peintres et œuvres
Le Maître de Tressa
Simone et Machilon
Dietisalvi de Speme
Guido di Graziano
Guido da Siena
Maître inconnu de la fresque du Palais Public
Duccio di Buoninsegna
Segna di Buonaventura
Maître du Palazzo Venezia
Niccolo di Segna
Ambrogio Lorenzetti
Pietro Lorenzetti
Ugolino da Nerio
Lippo Memmi
Ugolino Lorenzetti
Niccolo ser Sozzo
Lippo Vanni
Andrea Vanni
Bartolomeo Bulgarini
Barna da Siena
Luca di Tomme
Simone Martini
Bartolo di Fredi
Paolo di Giovanni Fei
Taddeo di Bartolo
Andrea di Bartolo
Martino di Bartolomeo
Sassetta
Giovanni di Paolo
3.2.9. Maître du Palazzo Venezia
![]() |
Vierge à l’enfant. 1330s. Tempera sur panneau de bois, 73 x 41,5 cm. Rome, Galleria Nazionale d'Arte Antica |
Ce panneau, initialement attribué à Simone Martini, a été découvert à Naples en 1904. Dès 1906 l’attribution est contestée au profit de différents peintres du cercle de Martini, et plus spécialement de Naddo Ceccarelli, Lippo Memmi et Donato Martini, alors qu’un certain nombre d'historiens d'art maintiennent la thèse Simone Martini.
Plus récemment, les chercheurs ont décidé de l'attribuer à un proche collaborateur de Martini, un maître anonyme qui tire son nom de cette peinture, autrefois conservée au Palazzo Venezia à Rome : le « Maître du Palazzo Venezia ». Ce panneau constitue l'élément central d'un polyptyque, dont les volets représentant l’un Saint Pierre et l’autre Marie-Madeleine se trouvent à la National Gallery de Londres.