Les « Primitifs » italiens (Histoire de l'art)
3.2. Peintres et œuvres
Le Maître de Tressa
Simone et Machilon
Dietisalvi de Speme
Guido di Graziano
Guido da Siena
Maître inconnu de la fresque du Palais Public
Duccio di Buoninsegna
Segna di Buonaventura
Maître du Palazzo Venezia
Niccolo di Segna
Ambrogio Lorenzetti
Pietro Lorenzetti
Ugolino da Nerio
Lippo Memmi
Ugolino Lorenzetti
Niccolo ser Sozzo
Lippo Vanni
Andrea Vanni
Bartolomeo Bulgarini
Barna da Siena
Luca di Tomme
Simone Martini
Bartolo di Fredi
Paolo di Giovanni Fei
Taddeo di Bartolo
Andrea di Bartolo
Martino di Bartolomeo
Sassetta
Giovanni di Paolo
3.2.27. Martino di Bartolomeo
Peintre italien de l'école siennoise (1389-1435), Martino di Bartolommeo di Biagio est considéré comme le dernier grand maître de l’école des « Primitifs » siennois. Il est fortement influencé par Taddeo di Bartolo. Il a notamment collaboré avec le sculpteur Francesco da Valdambrino.
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Martino di Bartolommeo : Assomption de la Vierge. Vers 1408.Panneau de bois, 135 x 52 cm. Cortone, Museo Diocesano |
L'artiste semble avoir représenté ici une jeune fille de la campagne toscane, qu’il a annoblie en la drapant dans un manteau blanc strié de bleu clair, avec une frange jaune et brodé d'un liseré d'or. Son visage est gracieux et elle porte sur sa tête une voilette blanche très légère et aérienne.
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Martino di Bartolommeo : Assomption de la Vierge, détail. Vers 1408.Panneau de bois, 135 x 52 cm. Cortone, Museo Diocesano |