B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

L’Occident du Xè au XIIIè siècle

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4.3. L'Angleterre et le Saint Empire Romain Germanique

L'Angleterre
Le Saint Empire Romain Germanique

4.3.2. Le Saint Empire Romain Germanique

Otton le grand, en 962, se fait couronner empereur à Rome et se croit héritier de Charlemagne. En fait, il ne contrôle que la Germanie et l'Italie du Nord.

Contrairement à la France et l'Angleterre, l'empereur germanique n'a pas de domaine personnel et est élu par les princes allemands, jaloux de leur autorité et de leur indépendance. De plus, les empereurs allemands sont en conflit avec la papauté, et dans leurs luttes, celle des Investitures (1075-1122) et celle « du sacerdoce et de l’Empire » deux grands partis s'affrontent en Germanie et dans l’empire : les Guelfes, partisans du pape et les Gibelins, partisans de l'empereur et des Hohenstaufen. La guerre entre le pape et l'empereur se solde par l'échec de Frédéric II devant le pape, quoiqu'il ait conquis la Sicile et l'Italie du Sud. A sa mort en 1250, l'Empire entre en période d'anarchie (Grand interrègne), et les Germains sont chassés d'Italie.


Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)