L’Occident du Xè au XIIIè siècle
1. Caractères généraux du « Moyen Age » au XIè siècle
Un « monde rural »
Le château
La Chevalerie
La Féodalité
Seigneurs et paysans
1.5. Seigneurs et paysans
Le système seigneurial oblige les paysans à entretenir et les hommes de guerre et le clergé.
1.5.1. Le prix de la protection
Tous les individus vivant sur le domaine du château (sauf guerriers et prêtres) sont les sujets du seigneur. Ils lui payent des impôts en nature et en argent : la taille est une lourde taxe en argent alors que les corvées sont des services rendus en nature : tours de garde au château, entretien du château, journées de travail sur les terres du seigneur...
Certains paysans, les serfs et leur famille appartiennent au seigneur. Pour se marier, il leur faut une permission et ils doivent une partie de leur héritage au seigneur.
Le seigneur exploite également les voyageurs qui traversent son domaine par des péages et protège marchés et foires contre des taxes imposées aux marchands.
1.5.2. Le poids de la protection
Le seigneur accumule dans les celliers une grande part des produits du travail paysan. Il enrichit les chevaliers en raflant les pièces de monnaie. Ce système enrichit les chevaliers et appauvrit les paysans.
D’un autre côté, le seigneur encourage le peuplement des campagnes, apporte une certaine sécurité, distribue des secours en cas de famine, assure la défense contre le pillage.
Mais souvent les excès des seigneurs suscitent de terribles révoltes paysannes.
1.5.3. Les révoltes paysannes
Les révoltes naissent en temps de crise. Mais les répressions sont terribles et n'épargnent ni les femmes ni les enfants. Les paysans révoltés, les « Jacques » mal armés, ne peuvent rien face aux professionnels de la guerre.
![]() | ![]() | ||
Chapitre précédent | Chapitre suivant |