L’Occident du Xè au XIIIè siècle
1. Caractères généraux du « Moyen Age » au XIè siècle
Un « monde rural »
Le château
La Chevalerie
La Féodalité
Seigneurs et paysans
1.4. La Féodalité
Au IXè, en France, le roi est incapable de faire régner l'ordre dans le pays. C'est le seigneur qui est le maître sur ses terres. Il s'entoure de chevaliers et se les attache par des liens qui sont à la base de la féodalité.
1.4.1. Le contrat vassalique
Le chevaliers reconnaît l'autorité du seigneur du château qui est son suzerain : il est son vassal, lui doit fidélité, l'accompagne à la guerre, lui doit une aide pécuniaire.
Lors de la cérémonie de l'hommage, il fait serment devant Dieu de fidélité à son seigneur. Si il rompt son serment, il est coupable de félonie.
1.4.2. Le fief
Le seigneur doit entretenir ses vassaux : il les nourrit, les divertit, leur fournit armes, vêtements, chevaux, leur donne des présents. Dès le XIè, il leur accorde une terre en cadeau, le fief, qui bientôt devient leur propriété et celle de leurs descendants, s'ils rendent hommage au seigneur.
1.4.3. Pouvoir royal et féodalité
Certains seigneurs sont plus puissants que le roi de France. Celui-ci s'efforce d'obtenir l'hommage des grands seigneurs, ducs, comtes... Tout le Moyen Age est la lutte du roi de France pour affirmer son pouvoir face aux autres seigneurs.
Le pouvoir s'organise comme une pyramide de liens vassaliques au sommet de laquelle se trouve le roi. L'armée royale, l’Ost, est la réunion des seigneurs ayant reçu un fief du roi.
![]() | ![]() | ||
Chapitre précédent | Chapitre suivant |