L’Occident du Xè au XIIIè siècle
3. Eglise et société au Moyen Age
Une société christianisée
L'organisation de l'Église
Les Croisades
La défense de la Terre sainte
Les Croisades en Europe
Bilan des croisades
Le Renouveau Chrétien
Savants et lettrés
3.1. Une société christianisée
Au XIè, l'Église a entièrement conquis l'Europe, sauf le nord-est, l'Espagne musulmane et quelques communautés juives. Elle est facteur d'unité et est partout présente dans la vie.
3.1.1. Croyances et clergé
Le chrétien croit en un seul Dieu créateur et sauveur en Jésus Christ. L'homme doit mériter le salut : pour cela il doit éviter le mal voulu par Satan et pratiquer de nombreux rites : messe dominicale, jeûne pendant le carême, vénération des saints, sacrements...
Le prêtre est l'intermédiaire entre Dieu et le pécheur. Il célèbre la messe et distribue les sacrements. Comme il passe par des écoles, il constitue souvent l'élite lettrée de la population.
3.1.2. L'encadrement par l'Église
La paroisse est le cadre essentiel de la vie, avec sont église : le prêtre conseille les habitants et organise l'assistance aux pauvres.
Les services que rend le prêtre sont rétribués par les dons des fidèles et par l'impôt de la dîme, assez lourd, payé par la population.
Désireuse de faire appliquer l'idéal de charité, l'Église entre en conflit avec l'esprit brutal et violent de la chevalerie. Elle défend les pauvres en imposant la « Paix de Dieu » et la « Trêve de Dieu ».
3.1.3. Les exclus
Ce sont d'abord les juifs, assez nombreux : Ils sont sous la protection directe du roi et des seigneurs qui les imposent lourdement. Mais régulièrement, accusés de tous les méfaits possibles, ils sont massacrés ou expulsés et leurs biens confisqués...
Les lépreux : leur maladie est considérée comme une tare infamante. Ils sont relégués à l'écart de 1a société...
Chapitre précédent | Chapitre suivant |