B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

L’Occident du Xè au XIIIè siècle

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3. Eglise et société au Moyen Age

Une société christianisée
L'organisation de l'Église
Les Croisades
La défense de la Terre sainte
Les Croisades en Europe
Bilan des croisades
Le Renouveau Chrétien
Savants et lettrés

3.2. L'organisation de l'Église

Les fidèles sont guidés par le clergé et par les moines.

3.2.1. Le clergé

Il réunit ceux qui consacrent leur vie au service de Dieu dans le monde : Il est dirigé par l'évêque, pasteur du diocèse qui est leur juge et qui veille à leur formation.

Certains clercs par le sacrement dé l'ordre, deviennent prêtres et donc curés de paroisses. Les évêques établis dans les ancienne villes romaines ont prééminence sur les- autres : ce sont les archevêques.

Le pape enfin, évêque de Rome, affirme à partir du XIè sa suprématie sur les autres évêques. L'Eglise du Moyen Âge est une monarchie dont le pape est le souverain absolu.

3.2.2. Abbayes et monastères

L’abbaye est le lieu où vit une communauté de moines. L’abbaye est souvent « mère » de plusieurs monastères. Le moine a choisi de se retirer du monde et de se consacrer à la prière. Tous les moines sont frères et soumis à un père, l'abbé, chargé de faire respecter une discipline de vie appelée « Règle », dont la plus connue est celle de saint Benoît.

Souvent le monastère abrite les reliques d'un saint. Dès le XIè les monastères se regroupent en congrégations ou ordres. L'ordre bénédictin de Cluny, fondé en 909 est 1e plus important : il regroupe plus de 1200 monastères « bénédictins » à travers l'Europe, et est le plus grand bâtisseur de monuments romans.

3.2.3. Les pèlerinages

L'homme médiéval part visiter les reliques des saints pour obtenir guérison, santé, faire pénitence ou rendre hommage à Dieu.

Les grands lieux de pèlerinage sont Jérusalem, Rome, Saint Jacques de Compostelle, le Mont Saint Michel.

Tous vont en pèlerinage : riches à cheval, pauvres à pied avec la pèlerine, le bâton, la besace. Les motifs des pèlerinages sont la foi, la fuite de la guerre ou des épidémies, ou le goût de l'aventure.


Pour en savoir plus...

Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)