B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

L’Occident du Xè au XIIIè siècle

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3.1. Une société christianisée

Croyances et clergé
L'encadrement par l'Église
Les exclus

Au XIè, l'Église a entièrement conquis l'Europe, sauf le nord-est, l'Espagne musulmane et quelques communautés juives. Elle est facteur d'unité et est partout présente dans la vie.

3.1.1. Croyances et clergé

Le chrétien croit en un seul Dieu créateur et sauveur en Jésus Christ. L'homme doit mériter le salut : pour cela il doit éviter le mal voulu par Satan et pratiquer de nombreux rites : messe dominicale, jeûne pendant le carême, vénération des saints, sacrements...

Le prêtre est l'intermédiaire entre Dieu et le pécheur. Il célèbre la messe et distribue les sacrements. Comme il passe par des écoles, il constitue souvent l'élite lettrée de la population.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant

Pour en savoir plus...

Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)