|
Brasseuse de bière. Guizeh, Vè. Musée du Caire. (Histoire de l’Egypte ancienne) |
D'après Manéthon, la Vè dynastie serait originaire d'Éléphantine. Elle est sans doute arrivée au pouvoir avec l'aide du clergé d'Héliopolis, dont la richesse et la puissance s'étaient développées à la fin de la IVè dynastie. Cette dynastie institue la coutume d'entourer le nom royal d'un cercle symbolisant l'orbite solaire, qui s'allonge en ovale, et que l'on appelle le « cartouche » royal. La Vè dynastie marque aussi l'entrée de Rê, le dieu d'Héliopolis, au sommet du panthéon égyptien. Les pharaons, fils de Rê, adosseront parfois le nom du dieu à leur patronyme : Sahou Rê, Neferirka Rê, Neferef Rê ou Néouse Rê.
|
Abousir : l’ensemble des Pyramides de Sahourê, Niouserrê Ini et de Neferirkarê. (Site Egypte antique) |
Les rois entreprennent des expéditions dans le Sinaï et aux frontières sud du pays, en direction de la Nubie.Sahou Rê conduit des expéditions jusqu’à Byblos, en Libye et dans le pays de Pount. Il fait creuser le canal qui relie la Mer Rouge à la Méditerranée. L'Ancien Empire sera alors au sommet de la gloire.
|
Le boulanger en chef Nefer, Saqqara. Vè dynastie. Musée du Caire. (Histoire de l’Egypte ancienne) |
Mais progressivement, à partir du règne de Menkaouhor, les fonctionnaires provinciaux et ceux de la Cour ne sont plus nécessairement choisis parmi les membres de la famille royale sous le règne de Menkaouhor. Ils acquièrent une certaine indépendance qui mine progressivement l'autorité centrale. Sous Djedka Rê Isési, qui mène à nouveau les armées égyptiennes dans le pays de Pount, l’administration du royaume se délite ; les vizirs, dont le célèbre sage Ptahotep, prennent de plus en plus d’indépendance.