Histoire de l’Egypte ancienne
10. L’époque ptolémaïque (332 avant J.C. – 30 avant J.C.)
Alexandre le Grand (331 Ã 322 avant J. C.)
Les Lagides (322-30 avant J.C.)
10.2. Les Lagides (322-30 avant J.C.)
Statue féminine trouvée à Abousir : sans doute Arsinoé ou Isis. Basalte. (Histoire de l’Egypte ancienne) |
C'est avec Ptolémée II Philadelphe que le royaume lagide connaît son apogée. Son successeur, Ptolémée III Evergète, se contente de profiter des acquis. Après lui, c'en est fini de la grandeur des Ptolémées qu'affaiblissent les troubles sociaux, les révoltes indigènes (soutenues par le clergé), le trafic des monnaies (qui entrave gravement le commerce méditerranéen). Les IIe et Ier siècles ne sont qu'une longue et inévitable décadence, aggravée par l'incurie des souverains et des hauts fonctionnaires, la corruption et l'abandon des terres par les paysans. A la cour se multiplient débauches, intrigues, meurtres et empoisonnements. De tous les souverains lagides, seuls les deux premiers mourront de mort naturelle !
10.2.1. Ptolémée Ier Sôter (305-283 av. J.-C.)
Ptolémée I Sôter, le général d’Alexandre qui reçut l’Egypte en héritage et se fit couronner pharaon. Statue d’époque hellénistique. (Histoire de l’Egypte ancienne) |
En Egypte, il fonde la colonie de vétérans à Ptolémaïs, au sud de Memphis, et institue comme capitale Alexandrie, dont il est le grand constructeur : il poursuit la construction du phare et lance la construction de la Bibliothèque et du tombeau d'Alexandre. C'est à sa demande que le prêtre Manéthon rédige en grec une Histoire de l'Egypte recensant le nom des pharaons antiques. Il met en place une administration efficace combinant le rationalisme grec et la tradition égyptienne. Il fait restituer au clergé égyptien les statues des dieux, le mobilier et les livres précédemment volés dans les temples par Xerxès et récupérés depuis la conquête macédonienne. Pour marquer son appartenance aux coutumes Egyptiennes, il fait célébrer sa « fête Sed ». A sa mort, il laisse une Egypte florissante. Lors de son enterrement, le corps d'Alexandre est rapatrié de Memphis à Alexandrie.
10.2.2. Ptolémée II Philadelphe (284 - 246 av. J.-C.)
Statue de Ptolémée II érigée à l'origine à la porte du phare d'Alexandrie, récupérée des eaux et désormais devant la Bibliotheca Alexandrina. (Histoire de l’Egypte ancienne) |
Dakka, temple de Thot. Il est fondé, comme Dabod, par Ergamène, sous le règne de Ptolémée II (309-246 av. J-C.). Il a été agrandi à plusieurs reprises, y compris par Auguste. (Histoire de l’Egypte ancienne) |
Philae : vue du temple. (Site Egypte antique) |
A la mort de sa sœur et épouse, il lui fait élever des temples et des statues avant de la diviniser (271). Cet amour inconsidéré lui vaudra, par dérision, un siècle plus tard, le surnom de « Philadelphe » (qui aime son frère ou sa sœur).
10.2.3. Ptolémée III Evergète I (246 - 221 av. J.-C.)
Ptolémée Évergète Ier. Calcaire, 85cm. Musée du Louvre, donation Rodin. (Histoire de l’Egypte ancienne) |
Edfou : le temple dédié à Horus : le portique d’après un dessin du XIXè. (Site Egypte antique) |
10.2.4. Ptolémée IV Philopatôr (221-205 av. J.-C.)
Monnaie de Ptolémée IV Philopatôr trouvée à Alexandrie. (Histoire de l’Egypte ancienne) |
Durant son règne, les territoires égyptiens de Syrie sont définitivement perdus au profit des Séleucides, et seules la victoire de Raphia (217) face à Antiochos III permet à l’Egypte de garder momentanément le contrôle de la Coelé-Syrie (Liban). Mais à partir de 209-208, de graves troubles intérieurs secouent l’Egypte à cause de l’incurie du roi. Il meurt en 205, ses favoris gardent secret l'annonce de sa mort, puis assassinent sa femme Arsinoé III un an plus tard.
10.2.5. Ptolémée V Epiphane (205-180 av. J.-C.)
Monnaie de Ptolémée V Epiphane trouvée à Alexandrie. (Histoire de l’Egypte ancienne) |
10.2.6. Ptolémée VI Philométôr (180-145 av. J.-C.)
Le chat sacré Bastet. 304-30 av. JC., bronze, 27cm. Metropolitan Museum of Art, New York. (Histoire de l’Egypte ancienne) |
Il épouse sa sœur Cléopâtre II. Durant la sixième guerre de Syrie, il est fait prisonnier par Antiochos IV qui envahit l'Egypte. Alexandrie se révolte et proclame son jeune frère roi (le futur Ptolémée VIII) sous le nom de « Ptolémée le Jeune ». L'Egypte a deux rois, l'un à Alexandrie et l'autre à Memphis. Les deux frères se réconcilient en 169 et se partagent la direction du royaume pendant 5 ans.
Mais en 164, Ptolémée le Jeune soulève le peuple d'Alexandrie contre Ptolémée VI et celui-ci s'enfuit en Italie où il sollicite en vain l'arbitrage du conflit fraternel auprès des sénateurs romains. Ptolémée VI se réfugie alors à Chypre d'où il rentre en Egypte, profitant de l'impopularité de son jeune frère. Rome impose finalement son arbitrage : Philométôr reçoit l'Egypte et Ptolémée le Jeune la Cyrénaïque.
En 154, Philométôr s'empare de son frère, qui avait tenté un débarquement militaire à Chypre, mais lui laisse la vie sauve. Puis il renverse le séleucide Démétrios I, qui a des visées sur Chypre, et le remplace sur le trône par Alexandre Bala à qui il marie sa fille. Il est finalement tué au cours d'un combat en Syrie alors qu'il porte secours à Démétrios II.
10.2.7. Ptolémée VII Neos Philopatôr (145 av. J.-C.)
La déesse Isis. Tamaris doré, Incrustations de bronze et de verre. Epoque ptolémaïque. Musée du Louvre. (Histoire de l’Egypte ancienne) |
10.2.8. Ptolémée VIII Evergète II Physcon (145-116 av. J.-C.)
10.2.9. Ptolémée IX Sôter II (Lathyre) (116-80 av. J.-C.)
Horus faucon. Temple d’Edfou. (Histoire de l’Egypte ancienne) |
Dendérah : le temple d’Hator. (Site Egypte antique) |
10.2.10. Ptolémée X Alexandre Ier (Kokkès) (107-88 av. J.-C.)
La déesse Isis. Tamaris doré, Incrustations de bronze et de verre. Epoque ptolémaïque. Musée du Louvre. (Histoire de l’Egypte ancienne) |
Lorsque Cléopâtre meurt en 101, Ptolémée X peu enfin régner mais il se désintéresse es affaires du royaume. Une révolte populaire soutenue par l'armée le chasse, mais il peut revenir au pouvoir en89 grâce à l'appui d'une armée de mercenaires qu’il a levée en Palestine. Pour payer ses mercenaires, il s'empare du cercueil en or d'Alexandre, ce qui constitue l'outrage suprême pour les Alexandrins : une nouvelle révolte s’en suit. Ptolémée X s'enfuit vers Myra mais les Alexandrins le rattrapent et il est tué (88) au cours d'une bataille navale alors qu'il tente de se réfugier à Chypre auprès de son frère.
Les Alexandrins rappellent de Chypre Ptolémée IX, ce qui lui vaut le nouveau surnom de Pothinos (« Désiré »). Il règne conjointement avec sa fille et épouse Cléopâtre Bérénice jusqu'en 80, en prenant bien garde de ne pas intervenir dans les conflits régionaux.
Kalabsha : coupe du temple de Mandoulis. (Histoire de l’Egypte ancienne) |
10.2.11. Ptolémée XI Alexandre II (80 av. J.-C.)
Ptolémée XI Alexandre II. Bague en or, Musée du Louvre. (Histoire de l’Egypte ancienne) |
10.2.12. Ptolémée XII Philopatôr II « Aulète » (80-51 av. J.-C.)
Ptolémée XII Philopatôr II « Aulète » (80-51 av. J.-C.) (Histoire de l’Egypte ancienne) |
Kom Ombo : temple de Haroéris (Horus le Grand) et Sobek. (Histoire de l’Egypte ancienne) |
En son absence, la régence est assurée par sa femme Cléopâtre V et sa fille Bérénice IV puis par cette dernière toute seule après la mort soudaine de Cléopâtre V. Bérénice IV épouse d'abord un prétendu descendant des Séleucides, Séleucos Kybiosaktes, mais le fait étrangler peu après avant d'épouser en 56 Archélaüs, qui prétend descendre de Mithridate.
Les Livres Sibyllins n'encourageant pas l'intervention armée des Romains pour rétablir Ptolémée XII sur le trône, celui-ci fuit à Ephèse. Mais en 55, Aulus Gabinius, lieutenant de Pompée et gouverneur de Syrie, prétextant les menaces d'une invasion égyptienne de la Syrie, envahit l'Egypte pour réinstaller Ptolémée XII. Archélaüs est tué au combat et Bérénice IV exécutée. Ptolémée XII, par testament, laisse à sa mort en 51 le trône à sa fille Cléopâtre VII et à son fils Ptolémée XIII.
10.2.13. Cléopâtre VII Philopator (51 à 30 avant J. C.)
Tête d’un officiel égyptien, « la tête noire de Brooklyn ». Vers 50 avant JC. Diorite. Brooklyn Museum, (Histoire de l’Egypte ancienne) |
Buste de Cléopâtre VII. (Histoire de l’Egypte ancienne) |
Elle rentre en Egypte auprès de son époux légitime. Les territoires romains sont placés sous la responsabilité d'Octave et d'Antoine qui ne tardent pas à s’entre déchirer. Antoine, qui hérite de l'Orient, s'installe à Alexandrie. Il ne résiste pas aux charmes de l’égyptienne éplorée qui lui manifeste un amour sans limite et répudie sa femme Octavie, la propre soeur d'Octave. Le nouveau couple donne naissance à trois enfants. Octave entre en guerre contre Antoine et Cléopâtre. La bataille navale d’Actium donne à Octave une victoire totale le 2 septembre 31, Cléopâtre ayant fait retirer du combat ses bateaux égyptiens. Vaincu, Antoine fuit et se suicide en apprenant le prétendu décès de sa maîtresse. Elle le rejoint peu de temps après en se faisant mordre par un aspic en août 30.
10.2.14. Ptolémée XIV Philopator II (47 à 44 avant J. C.)
Edfou : le temple dédié à Horus : le pylône. (Site Egypte antique) |
10.2.15. Ptolémée XV Césarion
Ptolémée XV « Césarion ». Musée du Caire. (Histoire de l’Egypte ancienne) |
10.2.16. Les Ptolémées
- Ptolémée Ier Sôter 322 à 285 avant Jésus-Christ
- Ptolémée II 285 à 246 avant Jésus-Christ
- Ptolémée III Évergète Ier 246 à 222 avant Jésus-Christ
- Ptolémée IV Philopator 222 à 205 avant Jésus-Christ
- Ptolémée V Épiphane 205 à 180 avant Jésus-Christ
- Ptolémée VI Philométôr 180 à 145 avant Jésus-Christ
- Ptolémée VII Néos Philopator 145 à 144 avant Jésus-Christ
- Ptolémée VIII Evergète II 144 à 116 avant Jésus-Christ
- Ptolémée IX Sôter II 116 à 107 avant Jésus-Christ
- Ptolémée X Alexandre Ier 107 à 88 avant Jésus-Christ
- Ptolémée IX Sôter II: 88 à 80 avant Jésus-Christ
- Ptolémée XI Alexandre II 80 avant Jésus-Christ
- Ptolémée XII Néos Dionysos: 80 à 58 avant Jésus-Christ
- Bérénice IV
- Ptolémée XII Néos Dionysos 55 à 51 avant Jésus-Christ
- Cléopâtre VII Philopator 51 à 30 avant Jésus-Christ
- Ptolémée XIII 47 avant Jésus-Christ
- Ptolémée XIV Philopator II 47 à 44 avant Jésus-Christ
- Ptolémée XV Césarion 30 avant Jésus-Christ
Chapitre Précédent | Chapitre suivant >>> |