|
Saqqara : l’ensemble funéraire de Djoser : vue générale. Au fond, la pyramide d’Ouserkaf. (Site Egypte antique) |
Les bases de la civilisation et le contexte politique vont permettre l'émergence d'un empire qui se constitue progressivement à partir de cette période, marquée par le règne de son second pharaon, Horus Djoser Neterierkhet. La dynastie ne marque pas une rupture avec les précédentes, mais cristallise la mise en culture de terres fertiles, l'instauration d'un système religieux cohérent, l'existence d'une langue et d'une écriture uniques ainsi que la consolidation des frontières d'un territoire étendu et plus ou moins unifié pour donner naissance à une civilisation absolument unique en son genre.
|
Tête d’Imhotep, le créateur du complexe de Djoser. Bois. Trouvé à Saqqara. Musée du Caire. (Histoire de l’Egypte ancienne) |
Djoser reste la figure centrale de la dynastie, voire de touts l’Ancien Empire. Il inaugure une période de grand essor que symbolise l’architecture de pierre illustrée par l'imposant complexe de la pyramide à degrés de Saqqarah. Rompant avec les traditions de ses prédécesseurs il abandonne son mastaba funéraire en construction près d'Abydos et se fait construire la première pyramide, véritable complexe architectural ceint de murailles dont l'escalier doit permettre de conduire l'âme du roi au ciel pour se transformer en lumière. Représentant de dieu sur terre, Djoser indique aux hommes chemin qui conduit à la vie éternelle par une renaissance après la mort. Ce grandiose complexe funéraire, construit par son chef des prêtres, architecte et médecin Imhotep, une des grandes figures de l’histoire de l’humanité, confirme le degré d'autorité, d'organisation et de puissance du pouvoir égyptien en la personne du Pharaon.
|
Le pharaon Djoser (2630-2611), IIIè dynastie. Statue du serdab de la pyramide de Saqqara. (Histoire de l’Egypte ancienne) |
A l’extérieur, Djoser mène plusieurs campagnes contre les Asiatiques (Syriens, Phéniciens et Cananéens de l'époque) et contre les nomades du Sinaï afin de protéger l'accès aux mines.