Histoire de l’Egypte ancienne
3.1. Introduction
|
Torse d’une reine. Ancien empire. Musée du Louvre. (Histoire de l’Egypte ancienne) |
Bien que les structures de base, sociales, culturelles économique et artistiques oient déjà en place, la civilisation égyptienne débute réellement avec l'avènement de la troisième dynastie de This, en Haute Égypte, marquée par le déplacement de la capitale plus au Nord, à Memephis, à proximité du « Mur Blanc » construit par Ménès. Ce transfert répond au double souci de se rapprocher du centre religieux d'Héliopolis (« Iounou en égyptien ») ainsi que de renforcer le contrôle des frontières de Syrie et des routes menant à la péninsule sinaïtique.
|
Guizeh : la pyramide de Khéphren. (Site Egypte antique) |
La proximité de la côte favorise les relations commerciales avec les peuples des îles méditerranéennes et les ports syriens, notamment Byblos. L'institution monarchique, absolutiste sous les IIIè et IVè dynasties, s'affaiblit à la Vè et devient progressivement impuissante sous la VIè.
|
Dashour : la pyramide « rhomboïdale » de Snéfrou. (Site Egypte antique) |
Artistiquement, apparaissent l'architecture de pierre souvent monumentale (les complexes funéraires) et la statuaire de taille humaine pour les particuliers. Le passage à la pierre, avec l'emploi d'une main d'œuvre considérable et obligatoirement qualifiée, utilisée la plupart du temps pendant la période de crue du Nil selon un système de rotation des équipes extrêmement bien rôdé, confirme le degré d'autorité, d'organisation et de puissance auquel était parvenu le pouvoir égyptien de l'époque en la personne du Pharaon.
Articles connexes