Le Seicento – Le XVIIè
6.2. Allemagne
Architecture
Sculpture
Peinture
Objets d’art
6.2.1. Architecture
Le pays passe insensiblement du flamboyant au baroque italien, la Réforme n'ayant pas suscité de Renaissance architecturale, mise à part une courte réaction palladienne. Les influences sont nombreuses : hollandaises dans le nord, française dans les cours protestantes, italiennes dans les cours catholiques du sud.
6.2.1.1. Au Nord
On trouve dans les monuments en pierre les particularités de l'architecture du bois (Harz) : Gewandhaus de Brunswick (1590), maison de Leibniz à Hanovre (1652). L'influence de l'architecture civile de la bourgeoisie hollandaise est nette dans les cités de la Hanse : Dantzig (A.van Obbergen de Malines), hôtel de Ville d'Emden (Martin Arens de Delft), façade de l'hôtel de ville de Brème (1613, Luder von Bentheim). Cette influence se sent jusqu'à Hamel (Rattenfängerhaus 1602) et Cologne.
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6.2.1.2. Dans l'ouest
Du Cerceau à inspiré Georg Riedinger au château d'Aschaffenburg am Main (1605-1614). Le château de Heidelberg est d'influence italienne et flamande (1615-1618).
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6.2.1.3. Au sud
L’architecture est italianisante : Elias Holl construit l'arsenal et l'hôtel de ville d'Augsbourg ; Jakob Wolff le Jeune créé l'hôtel de ville de Nuremberg (1616-1622). A Munich s'élèvent la Résidence (P. Witte), l'église Saint Michel imitée du Gèsu et servant de modèle aux églises Jésuites, et l'église des Théatins (1663 par A. Barelli) s'inspirant de Sant'Andrea delle Valle.
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