B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Le Seicento – Le XVIIè

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3. Les pays ibériques

L’Espagne
Le Portugal
L'Amérique Latine

3.3. L'Amérique Latine

L'art américain s'exprime surtout dans l'architecture. L'influence ibérique y est prédominante. Il atteindra au XVIIIè un épanouissement unique surtout dans le décor où la fantaisie, la richesse, l'accumulation sont exaltées par l'apport indigène.

3.3.1. La christianisation

La christianisation se fait par les grands ordres : Augustiniens, Franciscains, Dominicains, Carmes et Jésuites dont l'influence est considérable dans l'architecture ; l'introduction de la brique, de la chaux, de la tuile est leur œuvre.

3.3.2. Première période baroque

Les plans sont envoyés d'Europe, quelquefois de Rome même. Au début, églises et couvents sont fortifiés. Puis les architectes d'Europe construisent librement de multiples églises : autel des Rois de la cathédrale de Mexico par Jeronimo de Balbas, autel de Lima par J.M. de Montanès, autel de Sainte Rose à Lima par M. Cafa, artiste maltais.

Jeronimo de Balbas : autel des Rois de la cathédrale de Mexico
Jeronimo de Balbas : autel des Rois de la cathédrale de Mexico

3.3.3. Le second baroque

C'est l'époque des artistes locaux métis ou indiens (façade d'Arequipa). L'édifice majeur est la cathédrale : trois nefs d'égale hauteur, façades à deux tours-clochers très ornées, et surtout intérieur très orné (Colonnes torses, pampres, raisins, coeurs flambants, putti, rinceaux et motifs indigènes).

Arequipa : façade de l’église de la Compania
Arequipa : façade de l’église de la Compania

L'édifice le plus important est la cathédrale de Mexico (1640-1791) sur le plan de celle de Jaen en Andalousie. Elle influence au Mexique : Puebla (1649), Merida, Oaxaca ; au Pérou : Lima (1629), Cuzco (1654-1658), Cajamarca (1682-1762) ; au Honduras, Comayagua ; en Argentine, la Cathédrale de Cordoba ; en Colombie, Saint Ignace de Bogota ; au Guatemala, la Cathédrale d'Antigua (ruinée).

Façade de la cathédrale de Mexico
Façade de la cathédrale de Mexico
La cathédrale de Puebla
La cathédrale de Puebla
Cuzco au Pérou : la cathédrale
Cuzco au Pérou : la cathédrale
Lima au Pérou : la cathédrale
Lima au Pérou : la cathédrale
Cordoba en Argentine : la cathédrale
Cordoba en Argentine : la cathédrale

Le plus bel .ensemble de style « métis » est Saint Jacques de Potoma au Guatemala. Le Brésil connaîtra son heure baroque au XVIIIè.

L'architecture civile créé les fastueux palais du Mexique de type andalou, et le style « Jésuito-guaranien » des villages fortifiés du Paraguay.



Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)