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Le Seicento – Le XVIIè

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2. France

Histoire et culture
Architecture
Sculpture
Peinture
Arts de la couleur
Gravure
Objets d’art

2.1. Histoire et culture

2.1.1. Histoire

Henri IV mort (1610), l'œuvre de restauration monarchique est poursuivie par Marie de Médicis (1610-1617) et Richelieu (1624-1642) qui désarme les Protestants, occupe la Lorraine (1635), assure à la France l'Alsace, l’Artois et le Roussillon, et fait de Louis XIII (1610-1643) un monarque absolu.

Philippe de Champaigne : triple portrait du cardinal de Richelieu. Vers 1640. Huile sur toile, 58 x 72cm. Londres, National Gallery
Philippe de Champaigne : triple portrait du cardinal de Richelieu. Vers 1640. Huile sur toile, 58 x 72cm. Londres, National Gallery

Mazarin (1643-1661) fait échec aux deux Frondes (celle du Parlement en 1648 et celle des Princes en 1652), ramène la Paix (Traité des Pyrénées) et négocie le mariage du Roi Louis XIV avec l'Infante d'Espagne.

Pierre Mignard : le cardinal Mazarin
Pierre Mignard : le cardinal Mazarin

Sous le règne personnel de Louis XIV (1661-1715), Colbert (1661-1683) joue un rôle capital dans les finances, l'agriculture, la puissance coloniale, les arts, et donne à l'industrie française un grand essor. Le roi engage ses armées dans les Pays-Bas (1667-1668), en Hollande (1672), en Franche Comté. Strasbourg devient française par « réunion » en 1681.

Antoine Coysevox : tombeau de Colbert. 1685-1687. Paris, Saint Eustache
Antoine Coysevox : tombeau de Colbert. 1685-1687. Paris, Saint Eustache

La révocation de l'Edit de Nantes (1685) entraîne un exode de la population et tourne contre le roi les Etats protestants : les guerres de la Ligue d'Augsbourg (1688-1697) et de la Succession d'Espagne (1701-1714) voient s'affaiblir la prépondérance de la France au profit de l'Angleterre.

Antoine Coysevox : buste de Louis XIV. 1680. Marbre. Palais de Versailles.
Antoine Coysevox : buste de Louis XIV. 1680. Marbre. Palais de Versailles.

2.1.2. Religion

Le rôle des Jésuites est prépondérant dès 1603 et est violemment combattu par le mouvement libertin, lui-même combattu par Vincent de Paul et ses missionnaires de la Charité. Le Jansénisme se répand grâce à Arnauld, Saint Cyran, Pascal. Il est violemment réprimé à la fin du siècle.

Quesnel : portrait de Blaise Pascal
Quesnel : portrait de Blaise Pascal

2.1.3. Lettres

De 1600 à 1660 se forme l'esprit classique avec Malherbe (15551628), les salons de Mmes Rambouillet, Chevreuse, Sablé ; avec Descartes, Corneille (1606-1684 ; le Cid, 1636) et Pascal. Dès 1660 la Cour supplante les salons : c'est l'âge d'or des chefs d'œuvre classiques avec Molière (1622-1673), Boileau (1636-1711), Racine (1639-1699), La Fontaine, Sévigné, Bossuet.

Nicolas Mignard : Portrait de Molière dans le rôle de César (La Mort de Pompée de Pierre Corneille).1658. Huile sur toile, 79 x 62cm. Paris, Comédie Française
Nicolas Mignard : Portrait de Molière dans le rôle de César (La Mort de Pompée de Pierre Corneille).1658. Huile sur toile, 79 x 62cm. Paris, Comédie Française

La Bruyère, Saint Simon et Fénelon (1651-1715) annoncent le XVIIIè dès 1670. La presse périodique naît et les Académies se fondent (Académie Française 1635, Académie de Sculpture et peinture 1648, Académie d’Architecture 1665, Académie des Sciences 1666, Académie de Rome, 1666). Les grands noms de la science sont Descartes (1596-1650), Pascal (1623-1662), Mariotte, Roberval, les Cassini (cartes).

Frans Hals : portrait de René Descartes. Vers 1649. Huile sur bois, 19 x 14cm. Copenhague, Statens Museum for Kunst
Frans Hals : portrait de René Descartes. Vers 1649. Huile sur bois, 19 x 14cm. Copenhague, Statens Museum for Kunst

Politesse mondaine, spectacles, promenades sont à la mode ; la musique s’épanouit avec Jean Baptiste Lulli (1632-1687), Marc Antoine Charpentier (1643-1704), Michel Richard La Lande (1657-1726), François Couperin (1668-1733)...

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