B&S Encyclopédie

Index de l'article Index de l'article
1. Introduction

2. Le fleuve
2.1. Le cours du Rhin
2.2. Le régime hydrologique
2.3. Les crues
2.4. Les Ă©tiages

3. Histoire du fleuve
3.1. Histoire géologique
3.2. Le Rhin dans l’Antiquité
3.3. L'aménagement du cours supérieur du Rhin

4. Le statut international du Rhin
4.1. Le Rhin jusqu’au XVIIIe siècle
4.2. La convention de l'octroi du Rhin (1814)
4.3. La Commission Centrale pour la Navigation du Rhin
4.4. La Convention de Mayence (1831)
4.5. La Convention révisée de Mannheim (1868)
4.6. Le Régime rhénan de 1919 à 1945
4.7. Le RĂ©gime international actuel du Rhin

5. L’écosystème rhénan
5.1. Faune et flore du Rhin
5.2. La pollution

6. L’économie du Rhin
6.1. L’énergie hydroélectrique
6.2. La navigation sur le Rhin
6.3. L’agriculture
6.4. Autres industries

7. Rhin et littérature
7.1. Max Schneckenburger (1819-1849) : « die Wacht am Rhein » (1840-1854)
7.2. Nikolaus Becker :Der deutsche Rhein (1841)
7.3. Alfred de Musset : Le Rhin allemand
7.4. Alphonse de Lamartine : la Marseillaise de la Paix
7.5. Heinrich Heine (1797-1856) : die Lorelei (1823)
7.6. Heinrich Heine: “Und als ich an die Rheinbrück kam”
7.7. Anonyme: « Là où le Rhin… » (vers 1840)
7.8. Guillaume Apollinaire (1880-1918) : « Mai »
7.9. Guillaume Apollinaire (1880-1918) : la Loreley (1902)
7.10. Guillaume Apollinaire (1880-1918) : Nuit rhénane (1902)
7.11. Victor Hugo : Le Rhin, lettre XIV
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Le Rhin

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6.2. La navigation sur le Rhin

Les Ă©cluses
Les canaux secondaires
Le trafic fluvial
Le tourisme fluvial
Atouts et perspectives

6.2.5. Atouts et perspectives

6.2.5.1. Le CARING, Centre d’Alerte Rhénan et d’Informations Nautiques

Le CARING est une véritable tour de contrôle pour la navigation rhénane. Basé à Gambsheim, cette mission est assurée par le Service de la Navigation français. Ses activités sont nombreuses et variées :

  • Annonce et suivi des crues du Rhin, en liaison avec les services allemands et suisses, et EDF.
  • Coordination entre services en cas de pollution.
  • Information des usagers des bacs rhĂ©nans.
  • Service d’annonce des hauteurs d’eau sur le Rhin, la Sarre et la Moselle pour l’information de la batellerie.
  • Service de messagerie entre bateaux et armateurs.
  • Enregistrement et suivi des transports de matières dangereuses.
  • Alerte en cas d’accident de navigation.

6.2.5.2. Les atouts des voies navigables régionales

Les voies navigables régionales sont situées au cœur de l’Europe de l’Ouest qui totalise 17 500 km de voies navigables. Des liaisons faciles sont possibles vers :

  • Les pays du nord de l’Europe par le Rhin ;
  • Les pays de l’est de l’Europe et la Mer Noire par la liaison Rhin-Main-Danube ;
  • La Moselle et le Bassin Parisien par le canal de la Marne au Rhin;
  • La Sarre Ă  grand gabarit par le canal de la Marne au Rhin, puis le canal de la Sarre ;
  • Le bassin RhĂ´ne- SaĂ´ne par la branche sud du canal du RhĂ´ne au Rhin.

6.2.5.3. Les projets de développement pour l’avenir

Les voies navigables à petit gabarit assurent de multiples fonctions : tourisme mais aussi transport de marchandises, développement local, cadre de vie … C’est ainsi qu’une convention a été signée en 2000 (application du Contrat de Plan 2000-2006) entre l’Etat, la Région Alsace et Voies Navigables de France (VNF), pour financer la restauration des voies d’eau et des ouvrages de navigation sur les 175km de canaux alsaciens, avec notamment :

  • Un programme de mise en valeur du canal RhĂ´ne - Rhin et de ses abords au sud de Mulhouse, suite Ă  l’abandon de la liaison Ă  grand gabarit ;
  • La restauration des berges et des Ă©cluses pour rĂ©ouvrir Ă  la navigation la partie dĂ©classĂ©e du Canal du RhĂ´ne au Rhin situĂ©e entre Friesenheim (près de Rhinau) et Artzenheim (sud de Marckolsheim). Ainsi un itinĂ©raire nord-sud continu existera entre Strasbourg et Colmar ;
  • La fiabilisation et la modernisation globales du rĂ©seau Ă  petit gabarit rĂ©gional (berges, digues, Ă©cluses,…).



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