Le Rhin
6.2. La navigation sur le Rhin
Les Ă©cluses
Les canaux secondaires
Le trafic fluvial
Le tourisme fluvial
Atouts et perspectives
6.2.5. Atouts et perspectives
6.2.5.1. Le CARING, Centre d’Alerte Rhénan et d’Informations Nautiques
Le CARING est une véritable tour de contrôle pour la navigation rhénane. Basé à Gambsheim, cette mission est assurée par le Service de la Navigation français. Ses activités sont nombreuses et variées :
- Annonce et suivi des crues du Rhin, en liaison avec les services allemands et suisses, et EDF.
- Coordination entre services en cas de pollution.
- Information des usagers des bacs rhénans.
- Service d’annonce des hauteurs d’eau sur le Rhin, la Sarre et la Moselle pour l’information de la batellerie.
- Service de messagerie entre bateaux et armateurs.
- Enregistrement et suivi des transports de matières dangereuses.
- Alerte en cas d’accident de navigation.
6.2.5.2. Les atouts des voies navigables régionales
Les voies navigables régionales sont situées au cœur de l’Europe de l’Ouest qui totalise 17 500 km de voies navigables. Des liaisons faciles sont possibles vers :
- Les pays du nord de l’Europe par le Rhin ;
- Les pays de l’est de l’Europe et la Mer Noire par la liaison Rhin-Main-Danube ;
- La Moselle et le Bassin Parisien par le canal de la Marne au Rhin;
- La Sarre à grand gabarit par le canal de la Marne au Rhin, puis le canal de la Sarre ;
- Le bassin RhĂ´ne- SaĂ´ne par la branche sud du canal du RhĂ´ne au Rhin.
6.2.5.3. Les projets de développement pour l’avenir
Les voies navigables à petit gabarit assurent de multiples fonctions : tourisme mais aussi transport de marchandises, développement local, cadre de vie … C’est ainsi qu’une convention a été signée en 2000 (application du Contrat de Plan 2000-2006) entre l’Etat, la Région Alsace et Voies Navigables de France (VNF), pour financer la restauration des voies d’eau et des ouvrages de navigation sur les 175km de canaux alsaciens, avec notamment :
- Un programme de mise en valeur du canal Rhône - Rhin et de ses abords au sud de Mulhouse, suite à l’abandon de la liaison à grand gabarit ;
- La restauration des berges et des écluses pour réouvrir à la navigation la partie déclassée du Canal du Rhône au Rhin située entre Friesenheim (près de Rhinau) et Artzenheim (sud de Marckolsheim). Ainsi un itinéraire nord-sud continu existera entre Strasbourg et Colmar ;
- La fiabilisation et la modernisation globales du réseau à petit gabarit régional (berges, digues, écluses,…).