B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le Rhin

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

6.1. L’énergie hydroélectrique

Kembs
Ottmarsheim
Fessenheim
Vogelgrun
Marckolsheim
Rhinau
Gerstheim
Strasbourg
Gambsheim
Iffezheim
Le lac Noir
La centrale nucléaire de Fessenheim

Héritière du grand projet du Rhin en 1946, EDF a accumulé depuis une grande expérience dans la réalisation et l'exploitation de la chaîne des 10 centrales hydroélectriques sur le Rhin. Ces ouvrages représentent actuellement 12% de la production française d'énergie renouvelable avec une production de 1 200MW/an.

6.1.1. Kembs

6.1.1.1. La centrale

Kembs : l’aménagement sur le Grand Canal d’Alsace
Kembs : l’aménagement sur le Grand Canal d’Alsace

La construction de Kembs est réalisée de 1928 à 1932, par la société « Energie Electrique du Rhin » créée par René Koechlin. Endommagée à deux reprises durant la guerre de 1939/1945, la centrale de Kembs est nationalisée le 8 avril 1946.

La centrale possède deux turbines verticales Kaplan et 4 turbines « hélice », plus anciennes mais modernisées en 1983. En cas d'interruption de fonctionnement, l'eau est évacuée par des vannes déchargeurs.

C’est à Kembs que se situe le Poste Hydraulique de Vallée du Rhin (PHV) entièrement automatisé depuis 1976, qui pilote la production d'énergie de toutes les centrales hydroélectriques situées sur le Rhin, de Kembs à Iffezheim.

Kembs : l’écluse
Kembs : l’écluse
Kembs : l’écluse et la centrale vue par satellite
Kembs : l’écluse et la centrale vue par satellite

6.1.1.2. Le barrage de Kembs

Le barrage de Kembs alimente le Grand Canal d'Alsace où sont installés 4 aménagements (centrales hydroélectriques et écluses) : Kembs, Ottmarsheim, Fessenheim et Vogelgrün. Le barrage à 5 passes de 30m dévie au maximum 1 400m3/s dans le Grand Canal d'Alsace, le surplus étant déversé dans le Rhin. Un débit permanent minimum, 20m3/s en hiver et 30 m3/s en été, est réservé au Rhin naturel pour la préservation de sa faune et de sa flore.

Barrage sur le Rhin à Kembs. Ce barrage régule de débit du Rhin et maintient à un niveau quasi constant le niveau du Grand Canal d’Alsace. C’est le premier ouvrage en amont avant la frontière Suisse
Barrage sur le Rhin à Kembs. Ce barrage régule de débit du Rhin et maintient à un niveau quasi constant le niveau du Grand Canal d'Alsace. C'est le premier ouvrage en amont avant la frontière Suisse

Près du barrage, aménagé en passage transfrontalier, une passe à poissons permet aux poissons migrateurs de gravir un dénivelé de près de 12m entre le Rhin et le Grand Canal d'Alsace.

Barrage sur le Rhin à Kembs. Echelle à poissons
Barrage sur le Rhin à Kembs. Echelle à poissons
 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant

Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)