Le Rhin
6.2. La navigation sur le Rhin
Les Ă©cluses
Les canaux secondaires
Le trafic fluvial
Le tourisme fluvial
Atouts et perspectives
6.2.1. Les Ă©cluses
En même temps que l’exploitation de l’hydroélectricité, le traité de Versailles en 1918 a fixé, au titulaire de la concession, la mission d’assurer la navigation.
![]() |
Schéma du fonctionnement d’une écluse sur le Rhin |
Chaque centrale est donc associée d’une écluse à 2 sas permettant le franchissement d’une chute variant entre 10 et 16 m de hauteur. EDF exploite et entretient les 8 écluses de Kembs à Strasbourg. Au-delà , pour les sites franco-allemands de Gambsheim et Iffezheim, la gestion des écluses relève de la responsabilité des Etats français et allemand. Chaque écluse est généralement équipée de 2 sas parallèles de même longueur (de l’ordre de 190m) et profondeur (18m), mais de largeurs différentes (24m et 12m). A chaque éclusée, le sas large reçoit environ 60 000m3 d’eau et un passage d’écluse dure une vingtaine de minutes.
![]() |
Kembs : l’écluse |
Aux écluses de Marckolsheim, Rhinau, Gerstheim et Strasbourg, en rive gauche, un petit groupe de type « hélice » de 1 100 kW turbine le débit d'eau minimum de 15 m3/s réservé au Rhin naturel.
Les écluses de Gambsheim et Iffezheim sont équipées de 2 sas larges avec une longueur plus importante de 270m. Ce sont les plus grandes écluses d’Europe. Chaque éclusée dure de l’ordre de 14 minutes, dont 7 minutes pour le remplissage ou l’évacuation des 70 000m3 d’eau nécessaire. Le trafic journalier est d'environ 100 bateaux avec des convois poussés pouvant atteindre 14 000 tonnes.
![]() |
Gambsheim : écluses - Porte aval du sas en position haut |
Périodiquement, tous les 3 ans en moyenne, les services de la navigation allemand, français et suisse décident de l’arrêt coordonné du fonctionnement d’un des sas qui sont alors entièrement vidés pour procéder à l’entretien et aux éventuelles réparations de leurs structures et de leurs mécanismes.
E moyenne, il passe par les écluses du Rhin entre 18 et 20 000 bateaux chaque année. A Kembs, avec plus de 10 millions de tonnes, le fret fluvial représente 15% du commerce extérieur de la Suisse et 40% de ses importations en hydrocarbures. A proximité de l’écluse d’Ottmarsheim se trouve le Port autonome de Mulhouse-Ottmarsheim, le 3è port fluvial français après celui de Paris et de Strasbourg. A Strasbourg, plus de 24 000 bateaux passent ces écluses chaque année pour un trafic de marchandises approchant les 10 millions de tonnes. Strasbourg est le deuxième port fluvial français.
![]() |
Le Rhin avait autrefois de terribles colères... aujourd’hui seules l’agitent quelques vaguelettes au passage des chalands |
La plupart des écluses sont équipées d'une passe à poissons et d'un tube à anguilles pour favoriser la remontée des poissons et ainsi régénérer le fleuve.