B&S Encyclopédie

Index de l'article Index de l'article
1. Introduction

2. Le fleuve
2.1. Le cours du Rhin
2.2. Le régime hydrologique
2.3. Les crues
2.4. Les Ă©tiages

3. Histoire du fleuve
3.1. Histoire géologique
3.2. Le Rhin dans l’Antiquité
3.3. L'aménagement du cours supérieur du Rhin

4. Le statut international du Rhin
4.1. Le Rhin jusqu’au XVIIIe siècle
4.2. La convention de l'octroi du Rhin (1814)
4.3. La Commission Centrale pour la Navigation du Rhin
4.4. La Convention de Mayence (1831)
4.5. La Convention révisée de Mannheim (1868)
4.6. Le Régime rhénan de 1919 à 1945
4.7. Le RĂ©gime international actuel du Rhin

5. L’écosystème rhénan
5.1. Faune et flore du Rhin
5.2. La pollution

6. LÂ’Ă©conomie du Rhin
6.1. L’énergie hydroélectrique
6.2. La navigation sur le Rhin
6.3. LÂ’agriculture
6.4. Autres industries

7. Rhin et littérature
7.1. Max Schneckenburger (1819-1849) : « die Wacht am Rhein » (1840-1854)
7.2. Nikolaus Becker :Der deutsche Rhein (1841)
7.3. Alfred de Musset : Le Rhin allemand
7.4. Alphonse de Lamartine : la Marseillaise de la Paix
7.5. Heinrich Heine (1797-1856) : die Lorelei (1823)
7.6. Heinrich Heine: “Und als ich an die Rheinbrück kam”
7.7. Anonyme: « Là où le Rhin… » (vers 1840)
7.8. Guillaume Apollinaire (1880-1918) : « Mai »
7.9. Guillaume Apollinaire (1880-1918) : la Loreley (1902)
7.10. Guillaume Apollinaire (1880-1918) : Nuit rhénane (1902)
7.11. Victor Hugo : Le Rhin, lettre XIV
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Le Rhin

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6.2. La navigation sur le Rhin

Les Ă©cluses
Les canaux secondaires
Le trafic fluvial
Le tourisme fluvial
Atouts et perspectives

6.2.1. Les Ă©cluses

En même temps que l’exploitation de l’hydroélectricité, le traité de Versailles en 1918 a fixé, au titulaire de la concession, la mission d’assurer la navigation.

Schéma du fonctionnement d’une écluse sur le Rhin
Schéma du fonctionnement d’une écluse sur le Rhin

Chaque centrale est donc associée d’une écluse à 2 sas permettant le franchissement d’une chute variant entre 10 et 16 m de hauteur. EDF exploite et entretient les 8 écluses de Kembs à Strasbourg. Au-delà, pour les sites franco-allemands de Gambsheim et Iffezheim, la gestion des écluses relève de la responsabilité des Etats français et allemand. Chaque écluse est généralement équipée de 2 sas parallèles de même longueur (de l’ordre de 190m) et profondeur (18m), mais de largeurs différentes (24m et 12m). A chaque éclusée, le sas large reçoit environ 60 000m3 d’eau et un passage d’écluse dure une vingtaine de minutes.

Kembs : l’écluse
Kembs : l’écluse

Aux écluses de Marckolsheim, Rhinau, Gerstheim et Strasbourg, en rive gauche, un petit groupe de type « hélice » de 1 100 kW turbine le débit d'eau minimum de 15 m3/s réservé au Rhin naturel.

Les écluses de Gambsheim et Iffezheim sont équipées de 2 sas larges avec une longueur plus importante de 270m. Ce sont les plus grandes écluses d’Europe. Chaque éclusée dure de l’ordre de 14 minutes, dont 7 minutes pour le remplissage ou l’évacuation des 70 000m3 d’eau nécessaire. Le trafic journalier est d'environ 100 bateaux avec des convois poussés pouvant atteindre 14 000 tonnes.

Gambsheim : écluses - Porte aval du sas en position haut
Gambsheim : écluses - Porte aval du sas en position haut

Périodiquement, tous les 3 ans en moyenne, les services de la navigation allemand, français et suisse décident de l’arrêt coordonné du fonctionnement d’un des sas qui sont alors entièrement vidés pour procéder à l’entretien et aux éventuelles réparations de leurs structures et de leurs mécanismes.

E moyenne, il passe par les écluses du Rhin entre 18 et 20 000 bateaux chaque année. A Kembs, avec plus de 10 millions de tonnes, le fret fluvial représente 15% du commerce extérieur de la Suisse et 40% de ses importations en hydrocarbures. A proximité de l’écluse d’Ottmarsheim se trouve le Port autonome de Mulhouse-Ottmarsheim, le 3è port fluvial français après celui de Paris et de Strasbourg. A Strasbourg, plus de 24 000 bateaux passent ces écluses chaque année pour un trafic de marchandises approchant les 10 millions de tonnes. Strasbourg est le deuxième port fluvial français.

Le Rhin avait autrefois de terribles colères... aujourd’hui seules l’agitent quelques vaguelettes au passage des chalands
Le Rhin avait autrefois de terribles colères... aujourd’hui seules l’agitent quelques vaguelettes au passage des chalands

La plupart des écluses sont équipées d'une passe à poissons et d'un tube à anguilles pour favoriser la remontée des poissons et ainsi régénérer le fleuve.



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