Le Rhin
6.1. L’énergie hydroélectrique
Kembs
Ottmarsheim
Fessenheim
Vogelgrun
Marckolsheim
Rhinau
Gerstheim
Strasbourg
Gambsheim
Iffezheim
Le lac Noir
La centrale nucléaire de Fessenheim
Héritière du grand projet du Rhin en 1946, EDF a accumulé depuis une grande expérience dans la réalisation et l'exploitation de la chaîne des 10 centrales hydroélectriques sur le Rhin. Ces ouvrages représentent actuellement 12% de la production française d'énergie renouvelable avec une production de 1 200MW/an.
6.1.12. La centrale nucléaire de Fessenheim
C'est sur le Rhin que la France a ouvert une nouvelle page de l'histoire du nucléaire avec la filière des réacteurs « à eau pressurisée » filière qui représente 80% de la production électrique française.
Fessenheim est la première des centrales du parc nucléaire français à eau pressurisée : elle démarre sa production en 1971. Elle comporte deux réacteurs du type « à eau sous Pression » (REP) d’une puissance de 900 MW chacun. La centrale est refroidie par l’eau du Grand Canal qui s’écoule avec un débit suffisant tout au long de l’année, ce qui rend inutile les tours aéro-réfrigérantes souvent visibles aux abords des centrales nucléaires.
La centrale nucléaire de Fessenheim produit chaque année entre 10 et 12 milliards de kWh, ce qui représente environ 90% de la consommation alsacienne d’électricité.
Depuis l’origine, un soin tout particulier a été apporté à l’environnement par les techniciens de la centrale.
|
|
|
Chapitre précédent | Chapitre suivant |