Le ghetto de Jozefow Bilgorajski
5. La liquidation du ghetto
Un peu plus tard, le 3 novembre 1942 à lieu la dernière « Aktion », et le village est déclaré « Judenfrei » (vide de juifs). Le chef de cette dernière « Aktion » est Werner, la commandant de la Schupo de Dlugi Kat. La police ferroviaire et la police polonaise y participent également. Tous les Juifs qui ne se sont pas échappés à la forêt sont rassemblés dans les locaux des pompiers et doivent ensuite marcher jusqu’à la gare de Dlugi Kat. Sur le chemin, bon nombre d'entre eux sont exécutés (leur tombe collective se trouve à Chojniasta Gora). Les autres sont envoyés de Dlugi Kat au camp de la mort de Belzec. C’est la dernière déportation du district de Bilgoraj vers Belzec. Comme beaucoup de Juifs de Jozefow se sont échappés dans les forêts, durant tout le mois de novembre et de décembre 1942 la Schupo et la Bahnschutz-Polizei organisent des « Judenjagd », des « chasses aux Juifs »… Ceux qui sont pris sont enfermés dans la prison de village, et lorsqu’un groupe de 10 à 15 personnes est constitué de la sorte, une exécution est organisée près du nouveau bâtiment scolaire de Jozefow. Certains des Juifs cachés dans les forêts deviennent les victimes des bandes organisées de fermiers locaux qui veulent les dépouiller.
En 1943 des bandes de partisans polonais et soviétiques se battent dans la région. Certains juifs réussissent à les rejoindre. Près de Jozefow ont lieu de nombreuses escarmouches, particulièrement à partir de juin - juillet 1943, lorsque les Allemands organisent une à grande échelle une « action de pacification » contre les Polonais. La guérilla s’intensifie à partir de juin 1944 contre des Allemands sur la défensive. En juillet 1944, l'armée soviétique arrive dans la région et libère un petit groupe de survivants juifs.
Il est difficile de dire combien de juifs de Jozefow ont survécu. Le nombre de victimes se situe dans une fourchette de 2.500 à 2.600 personnes. Après la guerre, un seul survivant, convertit au catholicisme, habitait à Jozefow. La synagogue et le cimetière juif de Jozefow sont demeurés. À l'emplacement du massacre de 13 juillet se dresse une pierre commémorative.
Chapitre précédent | Chapitre suivant >>> |
Le ghetto de Cracovie
Le ghetto de Czestochowa
Le ghetto de Lwow-Lemberg
Le ghetto de Lublin
Le ghetto de Bialystok
Le ghetto de Grodno
Le ghetto de Przemysl
Le ghetto de Radom
Le ghetto de Siedlce
Le ghetto de Rzeszow
Le ghetto de Tarnow
Le ghetto de Kielce
Le ghetto de Zamosc
Le ghetto de Bochnia
Le ghetto de Brody
Le ghetto de Jaworow
Le ghetto de Konskie
Le ghetto de Krasnystaw
Le ghetto de Lubartow
Les ghettos de transit de Izbica, Piaski et Rejowiec
Le ghetto de Miedzyrzec Podlaski
Le ghetto de Piotrkow Trybunalski
Le ghetto de Radomsko
Le ghetto de Rawa Ruska