B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Les châteaux d’Alsace

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3.1. L’histoire du château

Le premier château
La construction du nouveau château : 1258-1273
Le siège de 1293
L’Ortenbourg sous les Mullenheim
La domination bourguignonne : 1469-1474
Le retour des Mullenheim
La guerre de Trente ans et ses conséquences
Le château ruiné

3.1.8. Le château ruiné

Le traité de Westphalie de 1648 accorde à Louis XIV les possessions autrichiennes d'Alsace. La seigneurie de Villé est provisoirement rendue aux Fugger. Mais lorsque le comte Christophe-Rodolphe Fugger se range dans le camp impérial lors de la guerre de Hollande (1672-1678), Louis XIV place la seigneurie sous séquestre royal.

En 1681, désormais maître incontesté de l’Alsace, Louis XIV remet le domaine en fief à Conrad Zurlauben et à ses héritiers mâles sous réserve du droit de réméré. La seigneurie est élevée en baronnie en 1686 et en comté en 1692.

En 1710, la ruine et le comté passent au comte de Meuse, Henri, Louis de Choiseul. Cette famille en reste propriétaire jusqu'à la Révolution.

En 1789, le Val se retrouve libre. L’Ortenbourg, devenu propriété privée, est acquis en 1806 par le baron Mathieu de Faviers qui y fait exécuter d'importants travaux de restauration. Les Faviers conservent la ruine jusqu'au XXè siècle, puis sa propriété est transférée à la commune de Scherwiller.

En 1966, la commune de Scherwiller donne la ruine de l’Ortenbourg en bail pour 30 ans à l'« Opération Taupe » dont l’objectif est de restaurer le plus beau monument féodal des Vosges. Devenue depuis « Chantiers d'Archéologie médiévale », l’opération Taupe a pris un important développement sous l'impulsion d'archéologues compétents et enthousiastes et constitue aujourd’hui une référence. D'importants travaux de consolidation ont repris au château depuis 2003.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)