B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Les châteaux d’Alsace

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3.2. Descriptif du château

Plan
Le donjon
La chemise
Le Palas
La basse cour

« Sommet des réalisations militaires dans l'alsace médiévale » (C.L. Salch, « Nouveau dictionnaire des châteaux forts d'Alsace »), l’Ortenbourg est un château gothique d'une conception très pure. Sa silhouette se reconnaît aisément et ressemble à s'y méprendre à un vaisseau de pierre.

3.2.1. Plan

Comme au Landsberg (1220ss) ou au Bernstein (1230ss), le plan diverge radicalement des époques précédentes et annonce un nouveau type de château, véritable forteresse, capable de résister au travail de destruction des machines de guerre.

Le château est positionné au bout d’une crête et est séparée de la pente naturelle par trois fossés successifs, dont le dernier présente une contrescarpe retaillée à la verticale dans le granit, qui a du servir de carrière. Sur trois côtés, le burg domine l’abrupt. Le quatrième côté, séparé de la montagne par le large fossé, présente un donjon pentagonal servant de bouclier à l’habitat enserré étroitement derrière lui entre deux murs qui sont à la fois façades, remparts et gouttereaux.



Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)