B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Les châteaux d’Alsace

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3.1. L’histoire du château

Le premier château
La construction du nouveau château : 1258-1273
Le siège de 1293
L’Ortenbourg sous les Mullenheim
La domination bourguignonne : 1469-1474
Le retour des Mullenheim
La guerre de Trente ans et ses conséquences
Le château ruiné

3.1.7. La guerre de Trente ans et ses conséquences

A l’été 1632, le général suédois Gustave Horn conquiert la Haute Alsace, possession des Habsbourg et chasse la régence d'Ensisheim. Par droit de conquête, l’Ortenbourg devient « domaine libre » que le roi de Suède inféode à son général-major, Bernard de Chaffolitzky. Une petite garnison nordique est placée au château. Les Suédois rançonnent, pillent, tuent dans le Val de Villé et la population se soulève, engageant une guérilla sans merci. Les révoltés réussissent à s’emparer de l’Ortenbourg et du Ramstein, d’où ils organisent des embuscades contre les patrouilles suédoises gardant la plaine.

Les représailles sont terribles : le 27 mai 1633, le rhingrave Jean-Philippe, au service de la Suède, rassemble un corps d'armée à Dambach et envahit le Val. Les villages sont brûlés, la population passée au fil de l'épée et la révolte noyée dans le sang. Pour éviter le retour des troubles, le rhingrave ordonne d'abattre toutes les défenses de la seigneurie : l’Ortenbourg, le Ramstein et le Bildstein sont démantelés dans les derniers jours de mai 1633.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)