B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Les châteaux d’Alsace

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3.1. L’histoire du château

Le premier château
La construction du nouveau château : 1258-1273
Le siège de 1293
L’Ortenbourg sous les Mullenheim
La domination bourguignonne : 1469-1474
Le retour des Mullenheim
La guerre de Trente ans et ses conséquences
Le château ruiné

3.1.6. Le retour des Mullenheim

La seigneurie est remise solennellement aux Mullenheim, après la signature d’une paix castrale en 1476 entre le Magistrat de Strasbourg et l'évêque Robert comte Palatin, régissant le statut de l’Ortenbourg pour éviter le retour du brigandage. Bourcard de Mullenheim et les co-engagistes contresignent le document, signature renouvelée en 1506 par Armus de Mullenheim.

Le château s’enfonce peu à peu dans une léthargie progressive. Le temps des forteresses est révolu. Le château est épargné par toutes les guerres et conflit du XVIè, et la révolte des Rustauds en 1525 ruine les Mullenheim qui sont obligés de diviser leur seigneurie en deux cantons, le canton est (comprenant le château) revenant à Louis-Georges Zorn de Bulach. Mais rien n’arrête les difficultés financières des propriétaires.

Le 11 novembre 1551, Nicolas de Bollwiller, gouverneur d’Innsbrück, rachète toute la vallée pour la somme de 31 300 florins, la maison d'Autriche se réservant toujours le droit de réméré. Nicolas place un bailli à la tête de la seigneurie, Lux Wisebock et nomme les chevaliers de Rathsamhausen lieutenants pour l’Ortenbourg. A sa mort en 1588 la seigneurie passe à Nicolas de Weylersberg de Bollwiller, puis au comte Jean-Ernest Fugger.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)