 | Chartres, cathédrale : vitrail du XIIIè représentant les saints Savinien et Potentien bénis par saint Pierre, puis arrivant à Sens |
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 | Bourges : la cathédrale. Vitraux du chœur |
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Le vitrail prend une place unique, jouant un rôle architectural et symbolique de premier plan. De 1145 à 1250, avec l'agrandissement des baies, les couleurs deviennent plus vives : bleus profonds, rouges violacés, verts vifs (Abbatiale d'Orbais, chœur du Mans).
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Orbais, l’église abbatiale. Vitrail |
Chartres surtout est le plus bel ensemble conservé, avec 146 fenêtres et 1359 sujets. La Sainte Chapelle constitue aussi un joyau de cet art, avec Strasbourg.
 | Chartres: cathédrale Notre Dame : vitrail du transept nord : mort et glorification de la Vierge |
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 | Chartres: cathédrale Notre Dame : vitrail du cycle ce sainte Marie Madeleine |
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 | Chartres: cathédrale Notre Dame : verrière du zodiaque et des mois. Vers 1210 |
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 | Cathédrale Notre Dame de Coutances. Vitrail du jugement dernier |
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Après 1260, les grisailles reparaissent, les tons s'éclaircissent (jaune), le vitrail gagne en raffinement ce qu'il perd en monumentalité.
 | Paris : sainte chapelle : chapelle haute |
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 | Paris : sainte chapelle : chapelle haute |
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 | Paris : sainte chapelle : chapelle haute |
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Au XIVè le trait cerne et précise le modelé déjà savant, nuancé par un travail de hachures sur le ton local (Saint Urbain de Troyes, Beauvais, Bourges, Rouen, Saint Ouen de Rouen, Evreux).
 | Orbais, l’église abbatiale. Vitrail, détail |
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 | Paris, Notre Dame : vitrail du collatéral sud |
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