Au début du XIIIè Frédéric II de Hohenstaufen tente de rendre à la sculpture de L'Italie du Sud le réalisme et la noblesse antique.
Mais c'est dans l'école de Pise que naît le premier grand mouvement de sculpture italienne qui abandonne sous l'influence française les moules byzantins. Nicolas Pisano (1220-1284) en est l'initiateur (chaire des baptistères de Pise et du dôme de Sienne, fontaine de Pérouse). Son fils Giovanni Pisano (1245-1320) ajoute à la grandeur calme de son père la beauté expressive (Chaire de Saint André de Pistoia 1301, chaire du dôme de Pise 1310, chapelle des Scrovegni à Padoue).
| Nicola Pisano (actif entre 1258 et 1278) : chaire du Dôme de Sienne |
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| Nicola Pisano (actif entre 1258 et 1278) : chaire du Baptistère de Pise |
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| Giovanni Pisano (1250-1314) : chaire de la cathédrale de Pise (1302-1311) |
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| Giovanni Pisano (1250-1314) : chaire de la cathédrale Saint André de Pistoia (1301) |
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| Giovanni Pisano (1250-1314) : chaire de la cathédrale Saint André de Pistoia, détail (1301) |
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L'école pisane connaît une grande diffusion à Bologne avec Fra Guglielmo (1240-1313, tombe de Saint Dominique), à Rome avec Arnolfo di Cambio (1285ss), à Florence avec Tino di Camaino (1321ss), Andrea da Pontedera dit Andrea Pisano ( 1348, Portes du Baptistère, Campanile).
| Fra Guglielmo (1235 - vers 1310Â : Chaire. Saint Jean Hors les Murs, Pistoia 1270 |
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| Arnolfo di Cambio (1245-1302)Â : tombeau de Boniface VII. Rome, saint Pierre |
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| Arnolfo di Cambio (1245-1302)Â : annonciation. Florence |
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| Andrea Pisano (actif entre. 1290 et1349) porte sud baptistère Florence, 1330 |
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| Andrea Pisano (actif entre. 1290 et1349) porte sud baptistère Florence, 1330. Le baptême du Christ |
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| Andrea Pisano (actif entre. 1290 et1349) porte sud baptistère Florence, 1330. La foi |
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Andrea di Cione dit « Orcagna » (Tabernacle d'or de San Michele 1359) et Nino Pisano, fils d'Andrea (1348-1368) travaillent à Pise. A Sienne se forme une école pisane avec Tino di Camaino, Agostino di Giovanni, Gani di Fazio, Lorenzo Maitani (Bas-reliefs d'Orvieto). A Naples se créé un style local encore avec Tino di Camaino, Giovanni et Pacio. En Lombardie l'art pisan arrive avec Giovanni di Balduccio.
| Orcagna (Andrea di Cione). Porte du tabernacle de la Vierge, vers 1355-59. Marbre, 16cm. Eglise Orsanmichele, Florence |
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| Orcagna (Andrea di Cione). Détail du tabernacle de la Vierge, vers 1355-59. Marbre, 16cm. Eglise Orsanmichele, Florence |
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En Vénétie l'influence de Nino Pisano agit sur les frères delle Masegne et de Sanctis. Puis les Buon orneront San Marco et le Palais des Doges.