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Art - L’art gothique

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5.2. Architecture

Architecture religieuse
Architecture civile
Les Grands architectes

5.2.1. Architecture religieuse

Le pays subit l'influence française par le Nord (Bourgogne cistercienne) et le Sud (Anjou). Il accepte le décor gothique mais résiste à sa forme et son esprit, préférant le roman, la simplicité claire du plan basilical, l'horizontalité latine des bandes alternées des couleurs à la mode pisane (Dôme de Sienne) ; il répugne à la verticalité (Dôme d'Orvieto) qu'elle réserve aux campaniles (Campanile de la Badia à Florence 1330, Campanile de San Gottardo à Milan 1339).

Sienne, le dôme : façade et flanc sud
Sienne, le dôme : façade et flanc sud
Sienne, le dôme : le vaisseau
Sienne, le dôme : le vaisseau
Florence : le campanile de la « Badia », église sainte Marie de l’Assomption
Florence : le campanile de la « Badia », église sainte Marie de l’Assomption
Orvieto : le dôme, façade occidentale
Orvieto : le dôme, façade occidentale
Orvieto : le dôme, l’intérieur
Orvieto : le dôme, l’intérieur

Fossanova (1187-1208) est la première église cistercienne d'Italie. Suivent Casamari, Saint Nicolas de Grigenti en Sicile (Agrigente), San Galgano qui influence le dôme de Sienne (1245). A Naples, les Angevins édifient Saint Laurent et Saint Janvier. Enfin le dôme de Milan (1386) est plus germanique que français.

Fossanova : l’abbatiale
Fossanova : l’abbatiale
Fossanova : l’abbatiale. La nef
Fossanova : l’abbatiale. La nef
Agrigente en Sicile : l’église saint Nicolas. La façade
Agrigente en Sicile : l’église saint Nicolas. La façade
Agrigente en Sicile : l’église saint Nicolas. Le portail
Agrigente en Sicile : l’église saint Nicolas. Le portail
L’abbaye cistercienne de San Galgano en Toscane. Vue de l’abbatiale
L’abbaye cistercienne de San Galgano en Toscane. Vue de l’abbatiale
San Galgano en Toscane : la croisée
San Galgano en Toscane : la croisée
Naples, San Genaro : le portail
Naples, San Genaro : le portail
Milan : le « Dôme ». La façade
Milan : le « Dôme ». La façade
Milan : le « Dôme ». Le chœur
Milan : le « Dôme ». Le chœur
Milan : le « Dôme ». Les arcs-boutants
Milan : le « Dôme ». Les arcs-boutants

Puis l'on réagit contre le gothique ; le fronton réapparaît dans les façades (Sienne, Orvieto), puis le plafond remplace la voûte d'ogive (Santa Croce de Florence 1296). Mais le décor plait et persiste, surtout en Vénétie : ainsi sur une structure classique se fixe un décor gothique dans la loggia (Loggia du Palais papal de Viterbe, Loggia des Marchands à Bologne).

Florence : Santa Croce. La façade
Florence : Santa Croce. La façade
 Florence : Santa Croce. La nef
Florence : Santa Croce. La nef
Viterbe : loggia du palais des papes
Viterbe : loggia du palais des papes
Bologne : la « Loggia dei Marcanti »
Bologne : la « Loggia dei Marcanti »
Venise , le palais Bernardo, 1422ss
Venise , le palais Bernardo, 1422ss


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