Le pays subit l'influence française par le Nord (Bourgogne cistercienne) et le Sud (Anjou). Il accepte le décor gothique mais résiste à sa forme et son esprit, préférant le roman, la simplicité claire du plan basilical, l'horizontalité latine des bandes alternées des couleurs à la mode pisane (Dôme de Sienne) ; il répugne à la verticalité (Dôme d'Orvieto) qu'elle réserve aux campaniles (Campanile de la Badia à Florence 1330, Campanile de San Gottardo à Milan 1339).
 | Sienne, le dôme : façade et flanc sud |
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 | Sienne, le dôme : le vaisseau |
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 | Florence : le campanile de la « Badia », église sainte Marie de l’Assomption |
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 | Orvieto : le dôme, façade occidentale |
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 | Orvieto : le dôme, l’intérieur |
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Fossanova (1187-1208) est la première église cistercienne d'Italie. Suivent Casamari, Saint Nicolas de Grigenti en Sicile (Agrigente), San Galgano qui influence le dôme de Sienne (1245). A Naples, les Angevins édifient Saint Laurent et Saint Janvier. Enfin le dôme de Milan (1386) est plus germanique que français.
 | Fossanova : l’abbatiale |
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 | Fossanova : l’abbatiale. La nef |
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 | Agrigente en Sicile : l’église saint Nicolas. La façade |
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 | Agrigente en Sicile : l’église saint Nicolas. Le portail |
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 | L’abbaye cistercienne de San Galgano en Toscane. Vue de l’abbatiale |
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 | San Galgano en Toscane : la croisée |
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 | Naples, San Genaro : le portail |
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 | Milan : le « Dôme ». La façade |
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 | Milan : le « Dôme ». Le chœur |
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 | Milan : le « Dôme ». Les arcs-boutants |
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Puis l'on réagit contre le gothique ; le fronton réapparaît dans les façades (Sienne, Orvieto), puis le plafond remplace la voûte d'ogive (Santa Croce de Florence 1296). Mais le décor plait et persiste, surtout en Vénétie : ainsi sur une structure classique se fixe un décor gothique dans la loggia (Loggia du Palais papal de Viterbe, Loggia des Marchands à Bologne).
 | Florence : Santa Croce. La façade |
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 | Florence : Santa Croce. La nef |
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 | Viterbe : loggia du palais des papes |
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 | Bologne : la « Loggia dei Marcanti » |
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 | Venise , le palais Bernardo, 1422ss |
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