| Bossanovas : l’abbatiale |
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| François d’Assise. Grotte du Sacro Speco de Subiaco |
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La toute puissante papauté (Innocent II, 1198-1216) s'épuise à la mort de Boniface VIII (1294-1303) jusqu'au Grand Schisme de 1348. Mais l'Église bénéficie de l'élan spirituel des grands ordres nouveaux : Franciscains (François d’Assise, 1182-1226), Dominicains (Dominique 1170-1221), Carmes, Hospitaliers, Templiers... Au XIVè apparaissent l'athéisme politique et la primauté des intérêts nationaux.
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Bonaventura Berlinghieri : saint François d’Assise. Eglise de Pescia |
La bourgeoisie se développe avec l'éveil des villes et le mouvement communal. D'Italie, ce mouvement gagne France, Flandres, Allemagne, Angleterre. Commerce, artisanat et banques se développent (banquiers lombards, florentins, flandrins) et l'on s'aventure jusqu'en Orient (Marco Polo, 1271-1295). La chevalerie perd à la fin des croisades le souffle épique et la puissance qu'elle avait au XIIIè.
| Trondheim, cathédrale, la façade occidentale |
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| Cathédrale de Canterbury : massif occidental |
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Clercs et législateurs prennent de plus en plus d'importance avec le développement de l'administration et de la richesse. Le droit romain revient au goût du jour, et avec lui toute l'Antiquité romaine. Un droit cohérent et non religieux apparaît (François Accurse, 1182-1260) et les juristes ont le culte d'un état centralisé et d'un seul roi législateur (Flote, Nogaret). Fort de ce droit, Nogaret ira jusqu'à contester la suprématie papale (Attentat d'Anagni en 1303).
| Philippe IV le Bel fait emprisonner le Pape Boniface VIII Ã Anagni (1294 - 1304) |
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| Philippe II de France et Richard CÅ“ur de Lion se croisant |
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