Le pays subit l'influence française par le Nord (Bourgogne cistercienne) et le Sud (Anjou). Il accepte le décor gothique mais résiste à sa forme et son esprit, préférant le roman, la simplicité claire du plan basilical, l'horizontalité latine des bandes alternées des couleurs à la mode pisane (Dôme de Sienne) ; il répugne à la verticalité (Dôme d'Orvieto) qu'elle réserve aux campaniles (Campanile de la Badia à Florence 1330, Campanile de San Gottardo à Milan 1339).
| Sienne, le dôme : façade et flanc sud |
|
| Sienne, le dôme : le vaisseau |
|
| Florence : le campanile de la « Badia », église sainte Marie de l’Assomption |
|
| Orvieto : le dôme, façade occidentale |
|
| Orvieto : le dôme, l’intérieur |
|
Fossanova (1187-1208) est la première église cistercienne d'Italie. Suivent Casamari, Saint Nicolas de Grigenti en Sicile (Agrigente), San Galgano qui influence le dôme de Sienne (1245). A Naples, les Angevins édifient Saint Laurent et Saint Janvier. Enfin le dôme de Milan (1386) est plus germanique que français.
| Fossanova : l’abbatiale |
|
| Fossanova : l’abbatiale. La nef |
|
| Agrigente en Sicile : l’église saint Nicolas. La façade |
|
| Agrigente en Sicile : l’église saint Nicolas. Le portail |
|
| L’abbaye cistercienne de San Galgano en Toscane. Vue de l’abbatiale |
|
| San Galgano en Toscane : la croisée |
|
| Naples, San Genaro : le portail |
|
| Milan : le « Dôme ». La façade |
|
| Milan : le « Dôme ». Le chœur |
|
| Milan : le « Dôme ». Les arcs-boutants |
|
Puis l'on réagit contre le gothique ; le fronton réapparaît dans les façades (Sienne, Orvieto), puis le plafond remplace la voûte d'ogive (Santa Croce de Florence 1296). Mais le décor plait et persiste, surtout en Vénétie : ainsi sur une structure classique se fixe un décor gothique dans la loggia (Loggia du Palais papal de Viterbe, Loggia des Marchands à Bologne).
| Florence : Santa Croce. La façade |
|
| Florence : Santa Croce. La nef |
|
| Viterbe : loggia du palais des papes |
|
| Bologne : la « Loggia dei Marcanti » |
|
| Venise , le palais Bernardo, 1422ss |
|
Les palais publics créent une architecture originale (alternance des couleurs, effets de masse, élan d'une haute tour) : palais de Gênes, Piacenza, Sienne (1288ss), Florence (Palazzo de la Seigneurie, Palazzo du Bargello), Pérouse (Palazzo Communale).
| Florence, le palais du Bargello |
|
| Florence : le Palazzo Vecchio |
|
| Pérouse : le palais communal ou « palazzo dei Priori |
|
| Pérouse : le palais communal ou « palazzo dei Priori |
|
Châteaux et forts sont nombreux et magnifiques : San Marin, Ferrare, Castel del Monte en Sicile par Frédéric II, Mantoue (les Gonzague), Vérone, La Rocca de Spolète, le Château Neuf de Naples...
| Spolète : le château de la Rocca |
|
| Venise : le palais Bembo |
|
| Venise : le palais des Doges, place saint Marc |
|
| Castel del Monte en Sicile : le château de Frédéric II de Hohenstaufen |
|
| Naples, le Castelnuovo |
|