B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le ghetto de Przemysl

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4. La création du ghetto

Les conditions de vie des Juifs se détériorent très rapidement en juillet et août 1941 après que l’administration civile du commandement de la ville Gieselmann ait été mise en place et que le GPK ait commencé sont travail de « Mise à l’ombre des Juifs » (« Beschattung der Juden »). En fin d’automne 1941, le quartier de Garbarze est transformé en secteur résidentiel juif. Il est délimité à l'ouest, au nord et à l'est par la courbe du fleuve San et au sud par la voie ferrée Lwow - Cracovie. L'établissement de ce ghetto va prendre jusqu'à l'été 1942. Jusqu'à cette date, les Juifs ont le droit de circuler librement dans la ville, mais avec obligation de porter des brassards. Seul est interdit aux Juifs le passage à Zasanie par le pont temporaire.

En hiver, les juifs sont forcés de remettre leurs objets de valeur et divers biens d'équipement ménager. Ceux qui ne se conforment pas aux décrets des nazis sont été battus et emprisonnés. Le 26 décembre 1941 la Schutzpolizei (SchuPo), avec l’aide de Volkdeutsche (Allemands ethniques) et des policiers polonais pénètre dans les maisons juives et saisit les fourrures et tout l’habillement, les bottes et chaussures. De nombreux Juifs sont dépouillés à même la rue… Les juifs doivent ensuite remettre la majeure partie de leurs avoirs. Puis il leur est interdit de faire leur marché hormis dans une tranche horaire stricte : de l’aube à 8 heure et en soirée à partir de 18 heures. Naturellement, à ces heures, aucune nourriture n'est disponible sur le marché. Les Allemands, y compris les Volksdeutsche, pénètrent ensuite dans les maisons juives et enlèvent meubles, pianos, tapis, argenterie et porcelaine. Aussi les Juifs vendent leurs affaires, sachant qu'ils seraient forcés de les remettre sans compensation… La réponse allemande à n'importe quel genre de « transgression » par un Juif est sans pitié. Par exemple, pour avoir porté le brassard sur le bras droit au lieu du bras gauche, ou pour avoir fait son marché pendant les heures interdites, des Juifs ont été sévèrement battus et emprisonnés pendant de longue préiodes ; certains ont même été envoyés à la prison centrale de la rue Rokitnianska, où ils ont été exécutés.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)