Le ghetto de Kielce
3. Le camp de travail
2.000 juifs, jeunes et robustes restent dans le ghetto, emprisonnés dans un camp spécial dans les rues Stolarska et Jasna. Le Lagerälteste (« aîné » de camp) de ce camp est Gustav Spiegel, un juif allemand. Les prisonniers sont chargés de récupérer tous les biens et de nettoyer le ghetto. Ils doivent de plus trier des vêtements provenant de Treblinka. Le camp fonctionne jusqu'au printemps 1943, date à laquelle une partie des prisonniers est envoyée dans les camps de travail Starachowice, Skarzysko-Kamienna, Pionki et Blizyn. Quant à ceux qui restent, les SS commencent en mars 1943 par liquider tous les médecins juifs et leurs familles, puis en mai 1943 un important groupe d'enfants. Ensuite ils installent trois camps de travail :
- le camp de la rue Mlynarska où jusqu’en août 1944 fonctionne un atelier de la Hasag Granat Werke : 400 à 500 prisonniers travaillent dans les carrières et dans les ateliers de munitions ;
- le camp de la rue Mlynarska où s’est installée la menuiserie industrielle Henrykow. C’est le pire des camps et plus de 150 Juifs vont y être exterminés sur les 400 qui y sont employés… ;
- le camp de la fonderie Ludwigshütte qui emploie jusqu’en été 1944 entre 200 et 300 prisonniers qui vivent dans l’usine où ils travaillent.
En août 1944 tous les camps sont fermés et les prisonniers évacués à Auschwitz, Czestochowa (Hasag Werke) et au KL Buchenwald. Pendant l’évacuation du camp de la Hasag Granat Werke, 28 juifs parviennent à s’échapper et à rejoindre les partisans ou à se cacher des les villages environnants. 45 enfants juifs sont retrouvés, ayant réussir à survivre à la liquidation. Emmenés au cimetière juif, ils y sont massacrés.
![]() | ![]() | ||
Chapitre précédent | Chapitre suivant |

























