B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le ghetto de Kielce

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3. Le camp de travail

2.000 juifs, jeunes et robustes restent dans le ghetto, emprisonnés dans un camp spécial dans les rues Stolarska et Jasna. Le Lagerälteste (« aîné » de camp) de ce camp est Gustav Spiegel, un juif allemand. Les prisonniers sont chargés de récupérer tous les biens et de nettoyer le ghetto. Ils doivent de plus trier des vêtements provenant de Treblinka. Le camp fonctionne jusqu'au printemps 1943, date à laquelle une partie des prisonniers est envoyée dans les camps de travail Starachowice, Skarzysko-Kamienna, Pionki et Blizyn. Quant à ceux qui restent, les SS commencent en mars 1943 par liquider tous les médecins juifs et leurs familles, puis en mai 1943 un important groupe d'enfants. Ensuite ils installent trois camps de travail :

  • le camp de la rue Mlynarska où jusquÂ’en août 1944 fonctionne un atelier de la Hasag Granat Werke : 400 à 500 prisonniers travaillent dans les carrières et dans les ateliers de munitions ;
  • le camp de la rue Mlynarska où sÂ’est installée la menuiserie industrielle Henrykow. CÂ’est le pire des camps et plus de 150 Juifs vont y être exterminés sur les 400 qui y sont employés… ;
  • le camp de la fonderie Ludwigshütte qui emploie jusquÂ’en été 1944 entre 200 et 300 prisonniers qui vivent dans lÂ’usine où ils travaillent.

En août 1944 tous les camps sont fermés et les prisonniers évacués à Auschwitz, Czestochowa (Hasag Werke) et au KL Buchenwald. Pendant l’évacuation du camp de la Hasag Granat Werke, 28 juifs parviennent à s’échapper et à rejoindre les partisans ou à se cacher des les villages environnants. 45 enfants juifs sont retrouvés, ayant réussir à survivre à la liquidation. Emmenés au cimetière juif, ils y sont massacrés.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)