B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le ghetto de Kielce

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1. La constitution du ghetto

Kielce est occupée le 4 septembre 1939 par l'armée allemande. Environ 24.000 juifs vivent dans la ville, soit un tiers de la population totale. Comme dans toutes les autres villes occupées, des actions anti-Juives ont lieu immédiatement : pillages, expropriations, travail forcé ainsi que tueries. Rapidement est installé un Judenrat avec à sa tête Moses Pelc. Il sera déporté à Auschwitz pour refus de collaboration avec les SS et remplacé par Hermann Lévy que les SS exécuteront septembre 1942.

Le 31 mars 1941 est constitué le ghetto de Kielce. Les Juifs des villages environnants sont forcés d'y entrer. Une barrière de bois combinée avec du barbelé entoure le ghetto, divisé en deux parties : le grand ghetto avec les rues Orla, Piotrkowska, Nowowarszawska, Pocieszki et Radomska, et le petit ghetto, un triangle formé par la place Saint Wojciech et les rues Bodzentynska et Radomska. Le ghetto se compose de 500 appartements prévus pour 15.000 personnes, mais en fait 27.000 juifs y sont installés. Situation difficile, surtout lorsque le 19 février 1941 arrivent encore 1.004 juifs de Vienne.

La ration de nourriture est officiellement de 130 grammes de pain par personne tous les deux jours. La majeure partie des juifs est obligée de vendre ses biens pour manger… Mais comme les gens ne possèdent plus rien après quelques mois, la famine se répand rapidement dans le ghetto et la mort fait des ravages. Les seuls à se nourrir suffisamment, voire en abondance, sont les membres du Judenrat et de la police juive. Malgré les menaces de sévères punitions (1.942 « contrebandiers » seront fusillés) le trafic et la contrebande deviennent le principal moyen de survie et la majorité des Juifs y ont recours. Après l'arrivée des Juifs de Vienne les prix de denrées alimentaires grimpent en flèche.

La vie religieuse officielle dans le ghetto est supprimée. La synagogue est utilisée pour le stockage du grain et des meubles. Les maisons des prières sont démolies. Ceux qui organisent une vie religieuse clandestine sont dénoncés à la police allemande ou aux auxiliaires Juifs.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)