Les petits ghettos
3.4. Kedainiai, Lituanie
Kedainiai (Keidan en Yiddish) est une ville située au centre de la Lituanie. Les Juifs arrivent à Kedainiai au début du XVè siècle ; ils font de la ville un important centre de négoce. A la veille de la deuxième guerre mondiale, environ 3.000 Juifs habitent la ville.
Le 24 juin 1941, Kedainiai est occupée deux jours après l'invasion allemande de l'Union Soviétique. Seuls quelques juifs ont réussi à fuir l'intérieur du pays. Immédiatement les Lituaniens de la ville commencent à harceler et assassiner les Juifs. Fin juillet un ghetto est établi dans la rue Smilga, où tous les Juifs doivent s’installer, après avoir payé une lourde rançon aux Allemands.
Deux semaines plus tard les Juifs de Kedainiai sont emmenés dans un haras près de la ville où ils sont logés dans d’effroyables conditions. Le 28 août, tous les juifs, 710 hommes, 767 femmes et 599 enfants, 2.076 personnes en tout, sont exécutés par balle par des pelotons composés de Lithuaniens et d’hommes de l’Einsatzkommando 3 (voir rapport Jäger).
Kedainiai est libérée en automne 1944. Seuls 150 de ses Juifs sont encore en vie, y compris ceux qui sont revenus d'Union Soviétique.