B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

L’Alsace au XVIè siècle

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2.2. Le morcellement territorial

La Haute Alsace
La Basse Alsace
La décapole
Les états provinciaux d’Alsace
L'apogée de Strasbourg
Vie économique et sociale

La révolte des paysans n'a aucune répercussion sur la situation politique et les destinées de la province. Le pays conserve de nombreuses seigneuries laïques et ecclésiastiques. Les deux Landgraviats se maintiennent, celui de Haute Alsace aux Habsbourg, celui de Basse Alsace (qui n'est plus qu'un simple titre), aux Évêques de Strasbourg. L’empereur possède le Grand Baillage de Haguenau en Basse Alsace (la ville et 40 villages alentour), les 10 villes impériales (Décapole) ; le Grand Baillage est souvent engagé (Habsbourg 1504, Electeur Palatin, Habsbourg en 1557, qui tentent d'en faire une possession familiale). Pour ce qui est des autres possessions, l’Alsace est une véritable mosaïque.

2.2.2. La Basse Alsace

Le morcellement y est bien plus poussé : les seigneurs les plus importants sont l'évêque de Strasbourg, les comtes de Hanau-Lichtenberg, la ville de Strasbourg, les villes impériales, les seigneurs de Fleckenstein et la chevalerie immédiate d'empire : Andlau, Ratsamhausen, Landsberg, Bergheim, Boecklin de Boecklinsau, Zorn, Müllenheim...


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)