L’Alsace au XVIè siècle
2.2. Le morcellement territorial
La Haute Alsace
La Basse Alsace
La décapole
Les états provinciaux d’Alsace
L'apogée de Strasbourg
Vie économique et sociale
2.2.1. La Haute Alsace
Moins morcelée que la Basse Alsace à cause de l’ancien héritage des Ferrette passé aux mains des Habsbourg, la Haute Alsace est partagée entre quelques grands seigneurs et de puissants dignitaires ecclésiastiques :
- La maison des Habsbourg possède le Sundgau (Seigneuries de Ferrette, Altkirch, Thann, Rougemont, Belfort, Ensisheim, Cernay, Bollwiller) jusqu'au portes de Colmar, la Seigneurie de Hohlandsbourg (acquise en 1563 par le baron Lazare de Schwendi), Kientzheim et le Val de Villé. Mais beaucoup de ces seigneuries sont engagées à différents nobles. Le pays est administré par un Landvogt, auquel est adjointe en 1523 une régence civile et judiciaire installée à Ensisheim, et en 1570 une chambre des finances.
- Les seigneurs de Ribeaupierre sont très puissants au XVIè et leur domaine s'étend de Sainte Marie à la Vallée de Munster.
- Les seigneuries ecclésiastiques sont celles de l'abbé de Murbach (Vallée de Guebwiller et de Saint Amarin), celles de l'abbé de Munster et celles de l'évêque de Strasbourg (Mundat supérieur avec Rouffach).
- les comtes de Wurtemberg régissent le pays de Montbéliard et la région de Riquewihr et Horbourg.