B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

L’Alsace au XVIè siècle

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2.2. Le morcellement territorial

La Haute Alsace
La Basse Alsace
La décapole
Les états provinciaux d’Alsace
L'apogée de Strasbourg
Vie économique et sociale

La révolte des paysans n'a aucune répercussion sur la situation politique et les destinées de la province. Le pays conserve de nombreuses seigneuries laïques et ecclésiastiques. Les deux Landgraviats se maintiennent, celui de Haute Alsace aux Habsbourg, celui de Basse Alsace (qui n'est plus qu'un simple titre), aux Évêques de Strasbourg. L’empereur possède le Grand Baillage de Haguenau en Basse Alsace (la ville et 40 villages alentour), les 10 villes impériales (Décapole) ; le Grand Baillage est souvent engagé (Habsbourg 1504, Electeur Palatin, Habsbourg en 1557, qui tentent d'en faire une possession familiale). Pour ce qui est des autres possessions, l’Alsace est une véritable mosaïque.

2.2.1. La Haute Alsace

Moins morcelée que la Basse Alsace à cause de l’ancien héritage des Ferrette passé aux mains des Habsbourg, la Haute Alsace est partagée entre quelques grands seigneurs et de puissants dignitaires ecclésiastiques :
  • La maison des Habsbourg possède le Sundgau (Seigneuries de Ferrette, Altkirch, Thann, Rougemont, Belfort, Ensisheim, Cernay, Bollwiller) jusqu'au portes de Colmar, la Seigneurie de Hohlandsbourg (acquise en 1563 par le baron Lazare de Schwendi), Kientzheim et le Val de Villé. Mais beaucoup de ces seigneuries sont engagées à différents nobles. Le pays est administré par un Landvogt, auquel est adjointe en 1523 une régence civile et judiciaire installée à Ensisheim, et en 1570 une chambre des finances.
  • Les seigneurs de Ribeaupierre sont très puissants au XVIè et leur domaine s'étend de Sainte Marie à la Vallée de Munster.
  • Les seigneuries ecclésiastiques sont celles de l'abbé de Murbach (Vallée de Guebwiller et de Saint Amarin), celles de l'abbé de Munster et celles de l'évêque de Strasbourg (Mundat supérieur avec Rouffach).
  • les comtes de Wurtemberg régissent le pays de Montbéliard et la région de Riquewihr et Horbourg.


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)