B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le ghetto de Varsovie

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

10. LÂ’insurrection

Les Allemands décident finalement de liquider le ghetto de Varsovie le 19 avril 1943, le soir de la Pâque juive. Lorsqu'ils entrent dans le ghetto, les rues sont vides. Brusquement la résistance entre en action, menée par les hommes du ?ZW de Pawe? Frenkel et de la ?OB de Mordechaï Anielewicz. Au bout de quarante minutes les SS se retirent et à 14h il n'y a plus d'Allemands dans le ghetto. Ils reviennent le 20, cette fois-ci en attaquant le ghetto secteur par secteur : le 20 avril c'est le secteur des brosses, le 21 le secteur des ateliers et le 22 les industriels allemands ne peuvent plus protéger leur secteur et leurs machines. Le 23 les Allemands commencent à liquider le ghetto : les forces blindées commandées par le général SS Jürgen Stroop et soutenues par les auxiliaires « Trawniki » commencent à incendier le ghetto au canon et au lance flammes, un immeuble après l'autre, pour faire sortir les Juifs de leurs cachettes. Les Juifs se replient dans des cachettes souterraines, les bunkers. Ils sortent la nuit pour attaquer les patrouilles.

Il faudra aux Allemands jusqu’au 16 mai 1943 pour réduire la résistance et raser le ghetto : Anielewicz et ses amis sont tués lors d'une attaque de leur bunker, le 8 mai. Le 16 mai 1943, Stroop ordonne la destruction de la Grande synagogue de la rue Tlomacki, pour symboliser la victoire allemande

Plus de 7.000 Juifs, pour la plupart des résistants ou des personnes cachées, sont morts durant cette opération, en général en combattant les Allemands. 7.000 autres sont expédiés à Treblinka et 42.000 personnes dans les camps de concentration et les camps de travail forcés du district de Lublin : environ 18.000 au KLde Maïdanek, 16.000 au camp de travail de Poniatowa, 6.000 au camp de travail de Trawniki, les autres 2.000 dans des petits camps de travail de Budzyn et Krasnik.

Après la destruction du ghetto, les autorités SS établissent un petit camp de concentration sur l'emplacement des ruines.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)