B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le ghetto de Varsovie

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

9. La déportation

En été 1942 commence le « repeuplement vers l'est » (« Umsiedlung nach Osten »), qui n'est en fait que la déportation vers le camp de Treblinka, situé à environ 80 kilomètres de Varsovie. En juin 1942, les SS demandent au Conseil juif du ghetto de désigner ceux qui seront « déplacés ». Le 21 juillet les autorités allemandes annoncent au Judenrat le début de la déportation des 380.000 juifs du ghetto. Le 22 juillet débute la grande déportation. Sur des affiches, les Allemands promettent 3 kg de pain et 1 kg de confiture aux volontaires qui se rendront sur l'Umschlagplatz et promettent que les familles ne seraient pas séparées. Les policiers lettons, lituaniens, allemands, et ukrainiens, qui ont reçu une formation spéciale à Trawnicki, mènent les rafles, de jour comme de nuit, aussi bien dans les habitations que dans les usines, là où il est plus facile d'arrêter les Juifs. Ceux-ci sont conduits vers la Umschlagplatz, d'où partent les trains vers Treblinka. En général, les Allemands et leurs acolytes raflent les Juifs en encerclant un pâté de maisons et en forçant systématiquement tous les résidents à descendre dans la rue. Puis ils obligent les Juifs à se rendre à l'Umschlagplatz, sous bonne escorte. La, les victimes sont chargées dans des wagons de marchandises à destination de Malkinia, sur la ligne de chemin de fer Varsovie-Bialystok. De Malkinia, le convoi mène par une voie secondaire à Treblinka.

Le 23 juillet le président Adam Czerniakov, se suicide. Il est remplacé par Marek Lichtenbaum à la tête du Judenrat de Varsovie. A la suite d’une évasion de Treblinka d’un ancien du ghetto qui a pu se dissimuler dans un wagon bourré d’effets de juifs assassinés, la terrible information des gazages à se répand dans le ghetto. Les déportations continuent mais désormais sans ménagement. Les Allemands doivent ouvrir à coups de hache les portes des juifs qui s’étaient barricadés. De nombreux Juifs sont tués sur place. Le 21 août, la résistance juive abat le chef de la police juive, Jozef Szerinsky.

Entre le 22 juillet et le 13 septembre 1942, les Allemands déportent au moins 300.000 Juifs. Le 21 septembre, les Allemands déportent les policiers juifs et réduisent de moitié la superficie du ghetto. Après « l'Aktion », le ghetto devient un camp de travail. Il reste 50.000 juifs à Varsovie, dont 35.000 travaillent dans le ghetto, divisé en trois zones : le ghetto central, le secteur des ateliers avec les entreprises allemandes Schutlz et Többens, et le secteur de la production des brosses. Il est interdit de se déplacer entre les trois sauf pour le travail. De nombreux Juifs se cachent. Les Allemands les nomment « les chats sauvages » et les traquent…

Les SS continuent de traquer les 50.000 Juifs qui restent à Varsovie et les 200.000 des environs, jusqu'à la décision de liquider le ghetto en janvier 1943. Le 18 janvier 1943 débute la deuxième « Aktion » : mais les Juifs, encadrés par les mouvements clandestins de la résistance, refusent d’être évacués. Les brutalités sont inouïes, les femmes et enfants jetés par les fenêtres, les hommes poussés dans les escaliers puis abattus sur place… Les Allemands déportent environ 6.000 personnes et en tuent 1.000. Mais ils subissent des pertes, et au bout de 4 jours, stoppent provisoirement l’opération. Le ghetto sait que ce n’est qu’un répit et qu'il y aura une dernière déportation. Chacun se prépare à résister, à se battre, à fabriquer des bombes, à creuser des caches sous les caves. Les deux grandes unités de résistance, l'Organisation juive de combat (OJC ou Zydowska Organizacja Bojowa) commandée par Mordechaï Anielewicz et l'Union combattante juive (Zydowski Zwiazek Wojskowy - ZZW) décident finalement de combattre ensemble contre les nouvelles déportations.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)