B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le camp de concentration de Plaszow

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4. Bourreaux et victimes

Le premier commandant de Plaszow et le SS-Unterscharführer Horst Pilarzik, auquel succède le SS-Oberscharführer Franz Müller. Amon Göth prend le commandement en février 1943 et reste à ce poste jusqu'à son arrestation par les SS en septembre 1944. Il est secondé par de redoutables auxiliaires SS : Hujar, John, Zdrojewski, Landesdorfer, Eckert ou Glazar…

Le 14 mai 1944 est mené un soi disant « appel de santé », sous la surveillance de Göth et du docteur du camp, le SS Blancke. Environ 1.400 personnes « inaptes au travail » sont envoyées à Auschwitz, et sont immédiatement gazées à leur arrivée l'arrivée à Birkenau le 24 mai. Cette « action » est menée sur l'initiative de Göth afin de faire de la place pour des convois amenant des Juifs de Hongrie.

A Plaszow, Göth entretient avec l'industriel allemand Oskar Schindler des relations amicales mais non désintéressées. Schindler se sert de ses relations cordiales avec le commandant de Plaszow pour lui faire épargner des Juifs rattachés à un camp secondaire et travaillant dans ses entreprises. Le 4 septembre 1944, alors que les Soviétiques approchent de Cracovie, les autorités nazies ferment ce camp secondaire et les détenus juifs sont transférés à Plaszow. Pour maintenir en vie ses ouvriers, Schindler les « rachète » à Göth contre de l'argent et des produits du marché noir.

On estime que 50.000 personnes au total seraient passées par P?aszów, et qu'il y eut au minimum 9 000 morts (chiffre correspondant aux corps retrouvés dans les fosses puis brûlés à l'été 1944 par les unités 1005 chargées de faire disparaître les traces de la mort massive nazie).Ces victimes ont été assassinées à trois emplacements d’exécution dans le camp : Chujowa Gorka (partie sud-ouest), Lipowy Dolek (partie sud-est) et la partie nord du vieux cimetière.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant

Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)