B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le camp de concentration d'Omnen

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1. Histoire

Ommen est déjà connu avant la guerre : c’est un camp, le « camp de l’Etoile » de l’ordre théosophique utilisé par les adeptes d’un certain « Jiddu Krishnamurti » (1895-1986), qui depuis 1911 dirige l’ordre de « l’Etoile d’Orient »… En 1929, le maître dissout l’Orde à Ommen, mais le « Sterkamp » – « le camp des étoiles » continue à fonctionner et à accueillir toutes sortes de mouvements plus ou moins philosophico-religieux jusqu’en 1939….

En 1940, le directeur du « Referat Internationale Organisationen », Werner Schwier, est chargé de liquider les avoirs des organisations considérées comme hostiles au Reich. Lorsque Schwier arrive à Ommen, il y voit la possibilité d'utiliser le terrain pour y construire un camp de concentration.

La construction du camp débute le 13 juin 1941, juste après la nomination par Schwier de Karel Lodewijk Diepgrond au poste de « Lägerfuhrer ». Ce dernier avait été interprète pour les services du SD (services de sécurité nazis) à Amsterdam. Diepgrond accepte sa nomination. Sa première tâche est d'engager 48 gardes pour le camp. Selon son propre journal, qu'il tient très soigneusement à jour, il arrive avec les gardes à Ommen le 13 juin 1941.

Diepgrond et Schwier donnent l'assurance aux gardes que le camp restera strictement sous contrôle hollandais. Cette promesse est rapidement trahie. Schwier renomme immédiatement le camp « Arbeitslager Erika » - Camp de travail Erika. La langue allemande est imposée tant pour les rapports écrits que pour les ordres. Les gardes sont nommés « Kontroll Kommando » ou « KK », Commando de Contrôle. Les grades allemands sont introduits et Diepgrond nommé « Lagerführer », commandant du camp.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant

Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)