B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le camp de concentration de Westerbork

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1. Histoire

Le camp hollandais
Le recensement
Le camp allemand
LÂ’organisation interne
La déportation

1.1. Le camp hollandais

Le camp de Westerbork est situé à environ 15 km du village de Westerbork. Ce camp est ouvert par les autorités hollandaises en été 1939 avec l'assentiment de la principale organisation juive du pays afin d'accueillir les réfugiés juifs allemands ou apatrides, qu'ils fussent entrés légalement ou illégalement aux Pays-Bas. On souhaite préparer leur ré - émigration, notamment vers la Palestine. Les premiers réfugiés arrivent à Westerbork le 9 octobre 1939.

Pour installer ce camp, les Hollandais choisissent l'un des rares endroits peu peuplé et relativement inhospitalier des Pays-Bas, une lande inculte de la province de Drenthe, à une trentaine de kilomètres de la frontière allemande. Le sol tourbeux, les vents d'ouest dominants, générateurs de tempêtes de sable, et la rigueur ordinaire du climat dans ce nord-est des Pays-Bas, n'y rendent pas le séjour particulièrement agréable, en dépit du relatif confort des bâtiments de bois : il s'agit au départ de petites maisons divisées en appartements, plutôt que de grandes baraques collectives.

Les premiers réfugiés s'installent en octobre 1939. Au moment de l'invasion allemande de mai 1940, Westerbork compte environ 800 « résidents » et cette population ne s'accroît que modérément durant les deux premières années de l'Occupation : on transfère surtout au camp d'autres juifs allemands, qui demeuraient jusque là normalement dans diverses villes des Pays-Bas. En juillet 1941, ils sont environ 1.100 juifs dans le camp…

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant

Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)