Le camp de concentration de Westerbork
1. Histoire
Le camp hollandais
Le recensement
Le camp allemand
LÂ’organisation interne
La déportation
1.3. Le camp allemand
Fin 1941, l’administration allemande décide de faire de Westerbork un camp de transit des Juifs à déporter vers l’est (Durchgangslager Westerbock). Les nazis font construire 24 baraques en bois et entourent le camp de barbelés. Dans les 6 premier mois de 1942, environ 400 juifs allemands sont transférés à Westerbork.
Le 1er juillet 1942, le SD (Sicherheitsdienst) prend le contrôle du camp et Erich Deppner est nommé chef du camp. C'est lui qui organise le premier transport vers Auschwitz et cause une émeute quand, afin de remplir la quote-part de 1 000 déportés, il inclut des enfants dans le convoi sans leurs parents… Le 1 septembre, il est remplacé par le SS Josef Hugo Dischner, qui à son tour est remplacé le 12 octobre par le SS Obersturmführer Albert Konrad Gemmeker.
A l’intérieur du camp Gemmeker forme un Judenrat hollandais, le « Joodsche Raad » avec une équipe faisant fonction de service d’enregistrement, confié principalement aux Juifs allemands, chargés de « gérer » le nombre de Juifs à déporter quotidiennement. Les arrivants sont conduits dans une grande salle d’enregistrement où travaillent une soixantaine d’employés. Ceux-ci leur prennent leurs cartes d’identité, de rationnement, et tous leurs papiers personnels. Les horaires, la taille et la destination des transports sont déterminés par les services d'Adolf Eichmann, Gemmeker laissant à l’organisation interne juive le soin de dresser les listes.
![]() | ![]() | ||
Chapitre précédent | Chapitre suivant |
























