Le camp de concentration de Plaszow
4. Bourreaux et victimes
Le premier commandant de Plaszow et le SS-Unterscharführer Horst Pilarzik, auquel succède le SS-Oberscharführer Franz Müller. Amon Göth prend le commandement en février 1943 et reste à ce poste jusqu'à son arrestation par les SS en septembre 1944. Il est secondé par de redoutables auxiliaires SS : Hujar, John, Zdrojewski, Landesdorfer, Eckert ou Glazar…
Le 14 mai 1944 est mené un soi disant « appel de santé », sous la surveillance de Göth et du docteur du camp, le SS Blancke. Environ 1.400 personnes « inaptes au travail » sont envoyées à Auschwitz, et sont immédiatement gazées à leur arrivée l'arrivée à Birkenau le 24 mai. Cette « action » est menée sur l'initiative de Göth afin de faire de la place pour des convois amenant des Juifs de Hongrie.
A Plaszow, Göth entretient avec l'industriel allemand Oskar Schindler des relations amicales mais non désintéressées. Schindler se sert de ses relations cordiales avec le commandant de Plaszow pour lui faire épargner des Juifs rattachés à un camp secondaire et travaillant dans ses entreprises. Le 4 septembre 1944, alors que les Soviétiques approchent de Cracovie, les autorités nazies ferment ce camp secondaire et les détenus juifs sont transférés à Plaszow. Pour maintenir en vie ses ouvriers, Schindler les « rachète » à Göth contre de l'argent et des produits du marché noir.
On estime que 50.000 personnes au total seraient passées par P?aszów, et qu'il y eut au minimum 9 000 morts (chiffre correspondant aux corps retrouvés dans les fosses puis brûlés à l'été 1944 par les unités 1005 chargées de faire disparaître les traces de la mort massive nazie).Ces victimes ont été assassinées à trois emplacements d’exécution dans le camp : Chujowa Gorka (partie sud-ouest), Lipowy Dolek (partie sud-est) et la partie nord du vieux cimetière.
Chapitre précédent | Chapitre suivant |
Le camp de concentration de Breendonk
Le camp de concentration de Lackenbach
Le camp de concentration de Lichtenburg
Le camp de concentration de Moringen
Le camp de concentration de Neue Bremm
Le camp de concentration d'Omnen
Le camp de concentration de Radogosz
Le camp de concentration de Sonnenburg
Le camp de concentration de Vught (Hollande)
Le camp de concentration de Westerbork
Le camp de concentration de Langenstein
Le camp de concentration de Grini
Le camp de concentration de Poniatowa
Les camps de concentration de Lublin
Le camp de concentration de Blechhammer
Le camp de concentration de Budzin
Le camp de concentration de Hinzert
Le camp de concentration de Lwow Janowska
Le camp de concentration de Jasenovac, l’Auschwitz des Balkans
Le camp de concentration de Varsovie
Le camp de concentration de Pustkow
Le camp de concentration de Risiera di San Sabba
Le camp de concentration de Trawniki