Le camp de concentration de Poniatowa
3.1. Le camp sous Amon Göth
En octobre 1942 Amon Göth, (le futur commandant du camp de Plaszow à Cracovie) arrive à Poniatowa et organise un camp de travail pour les Juifs. L'établissement du camp fait partie de l'Aktion Reinhard et doit sur l'ordre spécial de Himmler d'employer des Juifs capables de travailler pour la production de guerre. Göth prévoit avec la Zentralbauleitung SS un camp capable d’accueillir environ 9.000 prisonniers, et divisé en trois sections : les bâtiments des usine, l'administration et les baraques des prisonniers. 30 baraques sont construites à côté du camp.
Les premiers prisonniers juifs arrivent à Poniatowa du ghetto d’Opole Lubelskie (le ghetto principal du district de Pulawy) en octobre 1942. Ce sont des Juifs « sélectionnés », venant principalement de Vienne et de Slovaquie. Le nombre le plus important de juifs arrive au camp durant le soulèvement du ghetto de Varsovie en avril - mai 1943. Ce groupe d'environ 15.000 juifs travaillait pour la compagnie Walter Toebbens dans le ghetto de Varsovie. Déjà en février et mars 1943 de petits transports de la compagnie Toebbens avaient été envoyés à Poniatowa : l'industriel allemand avait personnellement encouragé les ouvriers juifs partir à Poniatowa, arguant du fait que c'était pour eux le seul moyen de survie. Toebbens a par ailleurs d’excellentes relations avec Odilo Globocnik et donne son accord pour que ses usines et ateliers du ghetto soient intégrées à l’OSTI, consortium industriel créé par Globocnik et les SS en janvier 1943 pour une exploitation maximale des ouvriers juifs de la zone de Lublin et une appropriation plus efficace des biens juifs dans le Generalgouvernement. A ce moment-là , la compagnie Toebbens est la plus grande entreprise dans le ghetto de Varsovie, ce qui ne plait pas trop au Reichsführer Himmler qui tient à capter au bénéfice de la SS les énormes profits que tire Toebbens du travail des juifs….
De plus petits groupes de prisonniers juifs sont envoyés à Poniatowa des ghettos de Belzyce et de Staszow ; En mai 1943 un groupe de 807 juifs est sélectionné au camp de de Treblinka pour aller travailler à Poniatowa, composé principalement d’ouvriers spécialisés et de jeunes capables travailler.
Mais à Poniatowa il y a aussi des familles juives au complet. Ce sont des personnes riches et influentes du ghetto de Varsovie, dont les familles du Judenrat ; il a également un groupe assez nombreux de médecins, artistes, anciens industriels et commerçants de Varsovie… le groupe le plus privilégié est constitué par des Juifs autrichiens et slovaques qui occupent les meilleures places et fonctions dans le camp : beaucoup sont accusés par les Juifs polonais d'être des collaborateurs des nazis.
Chapitre précédent | Chapitre suivant |
Le camp de concentration de Breendonk
Le camp de concentration de Lackenbach
Le camp de concentration de Lichtenburg
Le camp de concentration de Moringen
Le camp de concentration de Neue Bremm
Le camp de concentration d'Omnen
Le camp de concentration de Plaszow
Le camp de concentration de Radogosz
Le camp de concentration de Sonnenburg
Le camp de concentration de Vught (Hollande)
Le camp de concentration de Westerbork
Le camp de concentration de Langenstein
Le camp de concentration de Grini
Les camps de concentration de Lublin
Le camp de concentration de Blechhammer
Le camp de concentration de Budzin
Le camp de concentration de Hinzert
Le camp de concentration de Lwow Janowska
Le camp de concentration de Jasenovac, l’Auschwitz des Balkans
Le camp de concentration de Varsovie
Le camp de concentration de Pustkow
Le camp de concentration de Risiera di San Sabba
Le camp de concentration de Trawniki